La filière générale

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 13:22 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 09:08

La nouvelle première générale propose à tous les élèves à partir de septembre 2019 :

I) Un tronc commun :

- Français : 4h

- Histoire-géographie : 3h

- LVA et LVB (enveloppe globalisée) : 4h30

- Éducation physique et sportive : 2 h

- Enseignement scientifique : 2h

- Enseignement moral et civique : 18 h annuelles

- Accompagnement personnalisé, Accompagnement au choix de l’orientation, Heures de vie de classe

II) Trois spécialités au choix (chaque spécialité est suivie pendant 4h par semaine)

Spécialités proposées au lycée Albert Thomas :

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

- Humanités, littérature et philosophie (cliquez ici pour télécharger un diaporama)

- Anglais, monde contemporain

- Mathématiques

- Physique-chimie

- Sciences de la vie et de la Terre

- Sciences économiques et sociales

- EPPCS Education Physique, pratiques et culture sportivesEPPCS Education Physique, pratiques et culture sportives

D'autres spécialités, plus rares ne seront offertes que dans quelques établissements par académie :

- Numériques et Sciences Informatiques

- Langues, littératures et cultures étrangères (langues autres que l'anglais)

- Sciences de l’ingénieur

- Arts (Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre ou arts du cirque)

- Biologie-écologie

- Littérature et LCA

Testez vos choix de spécialités sur le site de l'ONISEP : http://www.horizons21.fr/

III) Des options facultatives

En première, les élèves ne peuvent prendre qu'une seule option facultative (les élèves qui choisissent latin ou grec sont néanmoins autorisés, s'ils le souhaitent, à en avoir une deuxième). En Terminale, les élèves ne peuvent prendre que deux options facultatives (les élèves qui choisissent latin ou grec sont néanmoins autorisés, s'ils le souhaitent, à en avoir une troisième)

Liste des options facultatives au lycée Albert Thomas (en première et terminale) :

- EPS - 3h

- Langue et Culture de l'Antiquité : Grec - 2h  pour débutants ou continuants (précisez le groupe choisi à l'inscription). Il est possible de commencer en 1ère.

- Langue et culture de l'Antiquité : Latin - 2h pour débutants ou continuants. (précisez le groupe choisi à l'inscription). Il est possible de commencer en 1ère.

- LVC : Italien - 3h

- Musique- 3h

- Théâtre - 3h

En plus des options suivies en première et mentionnées ci-dessus, les élèves peuvent prendre en Terminale :

- Mathématiques complémentaires (pour les élèves qui abandonnent la spécialité Mathématiques en fin de première et qui souhaitent ou qui doivent, dans le cadre de leur orientation, conserver une enseignement de mathématiques) - 3 h

- Mathématiques expertes (pour les élèves qui conservent la spécialité Mathématiques et souhaitent s'orienter vers des études scientifiques) - 3h

- Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain - 3 h

IV) Une section ESABAC

Cliquez ici pour plus de renseignements.

Que souhaitez-vous faire ?