La seconde

Latin

Par admin albert-thomas, publié le lundi 9 février 2015 16:52 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 08:53

Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)

en option facultative (2h)

Document à télécharger

Débutants ou confirmés, vous êtes les bienvenus !

Au lycée Albert Thomas, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves qui souhaitent étudier le latin :

• Poursuivre l’étude du latin commencée au collège dans le groupe des confirmés. (2h par semaine)
  • Commencer l’étude du latin dans un groupe réservé aux élèves débutants. (2 h par semaine).

Le saviez-vous ?

Pour favoriser l'apprentissage des Langues et Cultures de l'Antiquité

essentielles à la Culture Générale et à une bonne maîtrise du Français,

la réforme du lycée a attribué un statut particulier au grec et au latin :

→ en plus du contrôle continu, les points supérieurs à 10 sont bonifiés d'un coefficient 3 et ajoutés au total de l'examen ! (les notes inférieures à 10 ne comptent pas pour ce coefficient 3)

→ si vous choisissez le latin ou le grec, vous avez le droit de prendre d'autres options, si vous le souhaitez.

Thèmes abordés :

• La mythologie gréco-romaine
  • Les civilisations de l’antiquité (vie quotidienne, histoire, …)
  • La langue latine

Pourquoi apprendre une langue ancienne aujourd'hui ?

Pour la culture

• enrichir son vocabulaire et ses idées
  • connaître la mythologie
  • améliorer son orthographe
  • faciliter son apprentissage des langues vivantes

Pour le baccalauréat

• un avantage pour le contrôle continu
  • en plus, un bonus au coefficient 3 pour les points au dessus de la moyenne :
    • pour compenser une épreuve moins réussie
    • pour obtenir une mention plus facilement

Pour l'ouverture à l'international

Pour l'avenir

Les profils avec des langues anciennes sont recherchés

• dans l'enseignement supérieur
  • dans le monde de l'emploi
  • sur le CV ou pour Parcoursup (plateforme pour l'affectation dans l'enseignement supérieur)

Le latin vous sera utile pour vos études de lettres, langues vivantes (espagnol, italien, portugais,...), arts, histoire, droit, philosophie, archéologie, sciences humaines, sciences de l'éducation, architecture, classes préparatoires, ... et bien plus encore !

• Vous n'avez jamais appris le latin ? Vous avez la possibilité de commencer cette langue dans un cours réservé aux débutants ! (spécificité du lycée Albert Thomas)

• Vous avez déjà appris le latin ? Vous pouvez continuer dans le cours réservé aux confirmés ou reprendre les bases avec les débutants.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Karine Rondier, professeur agrégée de lettres classiques

(karine.rondier@ac-lyon.fr)

Que souhaitez-vous faire ?

• Latin