ULIS

ULIS

Par admin albert-thomas, publié le jeudi 17 avril 2014 10:21 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 09:04

Unité localisée pour l'inclusion scolaire

Contact

Lycée Albert Thomas
20 rue Albert Thomas BP 517
42300 Roanne
Tél : 04 77 23 64 33
Fax : 04 77 71 02 60
Site web : http://www.albert-thomas.org

Établissement scolaire

Lycée Albert Thomas
Lycée général et technologique

Lycée professionnel
Établissement public
Académie : www.ac-lyon.fr

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarisation en lycée professionnel ou général et technologique.

Les ULIS accueillent des élèves qui peuvent bénéficier d'une scolarisation adaptée grâce à la mise en place d’aménagements des conditions d’enseignements (emplois du temps, aide aux apprentissages, aide humaine individualisée, concertations avec les enseignants de la classe etc…)

Elles permettent la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) en accompagnant l’élève dans son parcours scolaire, ses recherches de stages, et son orientation. Un bilan est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation (ESS) et figure dans le formulaire Geva-Sco réexamen. L’ULIS s’inscrit dans le projet de formation et d’insertion de l’élève en situation de handicap.

En lycée professionnel : dans la perspective de passer le CAP ou un BAC professionnel, les élèves sont inclus dans le maximum de matières. Il y a la possibilité de passer le CAP en trois ans. Á la fin de son parcours, l’élève obtient soit un diplôme, soit une attestation de compétences professionnelles.

Démarche

L'orientation en ULIS est proposée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous devez ensuite vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département afin qu'elle analyse les besoins de votre enfant. Ses besoins sont précisés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Parcours de formation

Chaque jeune accueilli bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Il existe un coordinateur dans chaque Ulis. Ce coordinateur est un enseignant spécialisé qui fait partie de l'équipe pédagogique de l'établissement. Il organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuons la visite ! Désirez-vous vous informer sur...

Vous souhaitez poser une question ? Cliquez ici.