Options latin et grec

Séjour en Espagne autour de la Catalogne antique du 9 au 13 avril 2019

Par KARINE RONDIER, publié le dimanche 14 avril 2019 18:43 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2019 11:41
DSC04704.JPG
Voyage annuel des options latin et grec

Du 9 au 13 avril, 49 élèves des options grec et latin du lycée Albert Thomas, accompagnés par M. Delaître, Mme Lopez, M. Philippon et Mme Rondier, sont partis en Espagne sur les traces des Romains et des Grecs pour découvrir les sites antiques de Catalogne, et en particulier la ville de Tarragone. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, son ensemble archéologique très riche ajouté à son musée permettent d'imaginer la vie d'une ville romaine de province dans l'Antiquité. La cité était en effet dotée, entre autres, d'une muraille, d'un cirque, d'un prétoire, d'un amphithéâtre, d'un aqueduc et d'un temple dédié à Auguste. Ces visites ont été complétées par la découverte de deux villas romaines des environs. La première, à Centcelles, se caractérise par un ensemble thermal, un mausolée et surtout par une impressionnante coupole recouverte d'une mosaïque de plus d'un million de tesselles. La seconde, la villa d'Els Munts à Altafulla comporte également des thermes, mais aussi des jardins, des fresques et des mosaïques et surplombe la mer au bord de laquelle les élèves ont pu pique-niquer, en passant un très agréable moment.

Le voyage fut aussi l'occasion de découvrir le musée archéologique de Barcelone et les aspects plus modernes de cette ville avec un parcours Gaudí (le park Guëll, la Sagrada Familia, la casa Batlló, la Pedrera,...) car Barcelone est une ville aux multiples facettes, comme ont pu le constater les élèves du haut de la colline de Montjuic ou en parcourant les Ramblas et le quartier Gothique où un questionnaire les a conduits à entrer dans le patio d'un immeuble pour y découvrir les impressionnantes colonnes du temps d'Auguste conservées au milieu des bâtiments modernes.

Le dernier jour, grâce au site archéologique d'Ampurias présentant à la fois une ville grecque et une ville romaine, le groupe a non seulement pu réinvestir les connaissances acquises mais aussi comparer les deux types d'habitat et d'urbanisme au cœur d'un site bordé par la mer et par la campagne.

Cette incursion dans la Catalogne antique couplée à une visite du théâtre d'Orange lors du trajet aller a permis aux élèves de mieux appréhender la vie dans l'Antiquité à travers des sites intéressants, riches et variés.

Le Parc Guëll (Barcelone)

L'aqueduc de Les Ferreres

L'amphithéâtre de Tarragone

Pour découvrir d'autres photos du voyage, cliquez ici