Options latin et grec :
Tous les ans, les latinistes et les hellénistes partent à la découverte des sites antiques. Voici une petite rétrospective des voyages organisés ces dernières années
A la découverte des trésors de la Sicile (du 6 au 14 avril 2024)
Au carrefour des civilisations grecques et romaines, la Sicile est une destination de choix pour les élèves des options latin et grec. Ce sont, cette année, 58 élèves, accompagnés par M. Delaître, Mme Lopez, M. Terlikowski et Mme Rondier qui ont découvert les merveilles de cette île.
Remonter le Corso Vittorio Emanuele à Palerme, marcher librement dans un temple grec à Sélinonte, cheminer à travers le site en petit train, parcourir la vallée des Temples à Agrigente, admirer les mosaïques romaines de la Villa del Casale à Piazza Armerina, gravir l'Etna, en faisant le tour du cratère Silvestri dans un paysage lunaire, découvrir les monuments baroques de Catane et les ruelles pittoresques d'Ortygie, réaliser des jeux de pistes dans les musées, déguster une glace à Ortygie, chanter dans les Latomies de Syracuse, contempler le lever et le coucher de soleil sur le ferry, en apprendre plus sur la mythologie et l'antiquité en visitant de nombreux sites... autant d'activités qui ont su charmer nos élèves.
Ce voyage en Sicile a été bien plus qu'une simple escapade pour les élèves du lycée Albert Thomas. Il leur a permis de consolider les connaissances abordées en cours de latin ou de grec, de développer leur sens de la curiosité, de s'ouvrir à la culture européenne et de créer des souvenirs inoubliables avec leurs camarades et leurs professeurs.
Au retour, les élèves étaient unanimes : ce voyage restera gravé dans leur mémoire comme une expérience exceptionnelle, riche en découvertes et en émotions. Et pour beaucoup, il a suscité une passion renouvelée pour l'histoire et la culture antique, qui les accompagnera tout au long de leur parcours scolaire et au-delà.
Nous tenons à remercier la Sauvegarde des Enseignements Littéraires, la Maison des lycéens, l'association Livres aux lycées, l'association Guillaume Budé et Créateur de voyages saveurs et patrimoine.
Inoubliable séjour en Crète (du 25 avril au 2 mai 2023)
sur les traces de Dédale et du Minotaure
Dédale, Icare, le Minotaure, la naissance de Zeus... Ces mythes grecs et crétois ont fasciné des générations d'élèves mais en plus de les étudier, les options grec et latin du lycée Albert Thomas de Roanne ont récemment eu la chance de pouvoir se rendre en Crète avec quatre de leurs professeurs (M. Delaître, Mme Lopez, M. Philippon et Mme Rondier).
Ils ont ainsi pu découvrir les sites antiques ayant donné naissance à ces légendes : Cnossos qui aurait été le palais de Minos, l'antique Malia et Phaistos avec son mystérieux disque à l'écriture encore indéchiffrée. Initiation à l'archéologie, à ses techniques et à ses interprétations, le séjour pédagogique a permis aux élèves de réaliser eux-mêmes une enquête sur le site minoen d'Aghia Triada afin de percer les secrets de ce lieu.
Une excursion sur le plateau de Lassithi les a menés au cœur de la terre avec la visite de la grotte de Zeus, ornée de splendides stalactites et stalagmites. Moulins à vent, petits villages de montagne, cascadelles, lac miroirs, fontaines vénitiennes, remparts historiques, musées archéologiques et le bleu profond des impressionnants paysages marins ont aussi rythmé le voyage.
La Crète, terre de contraste où la mer côtoie d'imposantes montagnes restera gravée dans la mémoire de chacun des 50 élèves qui ont participé au séjour.
Un magnifique tour de Grèce (du 8 au 17 avril 2022)
Sous la conduite de Mme Lopez, M. Philippon et Mme Rondier, les élèves des options latin et grec du lycée Albert Thomas ont découvert les merveilles de la Grèce antique et moderne.
Ils ont réalisé un tour de Grèce des plus grands sites de la mythologie et de l'histoire antiques : les sites oraculaires de Delphes et de Dodone, l'Acropole et son Parthénon dédié à Athéna, l'Agora, l'Aréopage, Olympie (le berceau des jeux Olympiques), Mycènes (l'antique cité d'Agamemnon riche des légendes de la Guerre de Troie), Epidaure et son majestueux théâtre, les Thermopyles,...
Mais ce voyage fut aussi l'occasion de visiter les splendeurs de la Grèce plus moderne : les Météores bâtis sur des pitons rocheux impressionnants, la petite station balnéaire de Tolo, la charmante ville fortifiée de Nauplie en bordure de mer Egée, le canal de Corinthe ou encore le village de montagne pittoresque de Metsovo.
Des monts enneigés d'Epire au soleil du Péloponnèse, la Grèce a dévoilé toutes ses richesses aux élèves qui sont revenus à Roanne, les yeux remplis des paysages et sites visités.
Du 9 au 13 avril, 49 élèves des options grec et latin du lycée Albert Thomas, accompagnés par M. Delaître, Mme Lopez, M. Philippon et Mme Rondier, sont partis en Espagne sur les traces des Romains et des Grecs pour découvrir les sites antiques de Catalogne, et en particulier la ville de Tarragone. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, son ensemble archéologique très riche ajouté à son musée permettent d'imaginer la vie d'une ville romaine de province dans l'Antiquité. La cité était en effet dotée, entre autres, d'une muraille, d'un cirque, d'un prétoire, d'un amphithéâtre, d'un aqueduc et d'un temple dédié à Auguste. Ces visites ont été complétées par la découverte de deux villas romaines des environs. La première, à Centcelles, se caractérise par un ensemble thermal, un mausolée et surtout par une impressionnante coupole recouverte d'une mosaïque de plus d'un million de tesselles. La seconde, la villa d'Els Munts à Altafulla comporte également des thermes, mais aussi des jardins, des fresques et des mosaïques et surplombe la mer au bord de laquelle les élèves ont pu pique-niquer, en passant un très agréable moment.
Le voyage fut aussi l'occasion de découvrir le musée archéologique de Barcelone et les aspects plus modernes de cette ville avec un parcours Gaudí (le park Guëll, la Sagrada Familia, la casa Batlló, la Pedrera,...) car Barcelone est une ville aux multiples facettes, comme ont pu le constater les élèves du haut de la colline de Montjuic ou en parcourant les Ramblas et le quartier Gothique où un questionnaire les a conduits à entrer dans le patio d'un immeuble pour y découvrir les impressionnantes colonnes du temps d'Auguste conservées au milieu des bâtiments modernes.
Le dernier jour, grâce au site archéologique d'Ampurias présentant à la fois une ville grecque et une ville romaine, le groupe a non seulement pu réinvestir les connaissances acquises mais aussi comparer les deux types d'habitat et d'urbanisme au cœur d'un site bordé par la mer et par la campagne.
Cette incursion dans la Catalogne antique couplée à une visite du théâtre d'Orange lors du trajet aller a permis aux élèves de mieux appréhender la vie dans l'Antiquité à travers des sites intéressants, riches et variés.
Le Parc Guëll
L'aqueduc de Les Ferreres
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Les options grec et latin du lycée Albert Thomas ont réalisé un séjour de dix jours en Grèce. 59 élèves accompagnés de quatre de leurs professeurs, M. Delaitre, Mme Lopez, M. Philippon et Mme Rondier, ont effectué un véritable tour de la Grèce pour découvrir les différents visages du pays : de la mer ensoleillée aux montagnes enneigées, en passant par les sites antiques riches en mythologie. Après le charmant village de Metsovo, une promenade au bord de l'Achéron et la visite des impressionnants Météores, les élèves ont pu enrichir leur culture en parcourant les grands sites hellènes : Delphes consacré à Apollon, Epidaure et son célèbre théâtre, Athènes antique (Acropole, Agora,...) et moderne, Mycènes et le trésor d'Atrée, ainsi qu'Olympie, le berceau des Jeux Olympiques. Les nombreux souvenirs de ce voyage resteront longtemps gravés dans les mémoires.
Olympie
Du 2 au 8 avril, cinquante - trois élèves des options latin et grec accompagnés par M. Delaître, Mme Lopez, M. Vial et Mme Rondier ont réalisé un enrichissant parcours en Italie. Ils ont découvert la Rome antique (Thermes de Caracalla, Forum, Colisée, Théâtre de Marcellus, Panthéon, Château Saint-Ange,...) et plus moderne (place Navone, place d'Espagne, Vatican, Monument de Victor Emmanuel,… ) avant de bénéficier d'un temps libre près de la fontaine de Trevi pour déguster une délicieuse glace italienne et choisir quelques souvenirs à rapporter en France.
Ils ont également pu comprendre le fonctionnement d'une ville portuaire grâce à un jeu de piste à travers Ostia Antica, avant d'étudier l'agencement de la gigantesque villa Hadriana construite par l'empereur Hadrien au II ème siècle après JC. Cette propriété dotée de thermes, de multiples bibliothèques et de pièces d'eau rivalise avec la villa d'Este située à seulement quelques kilomètres et se caractérisant par un jardin orné de centaines de fontaines et de jets d'eau.
Le voyage s'est poursuivi par la découverte de trois sites bien conservés du fait de leur ensevelissement par l'éruption du Vésuve en 79 après JC : Pompéi, Herculanum et Oplontis, témoins d'une vie prématurément arrêtée et oubliée pendant de nombreux siècles jusqu'à leur redécouverte à partir du dix-huitième siècle.
Enfin le site de Paestum avec ses temples grecs et sa ville gréco-romaine a permis de compléter le séjour au cœur d'un parc fleuri et enchanteur.
Agrémenté d'une promenade en bordure de mer et d'un repas dans une pizzeria (sans oublier le match de foot improvisé un soir sur le terrain de l'hôtel), ce voyage restera dans les mémoires de chacun.
Les élèves devant le Colisée (Rome)
Du 5 au 9 avril, 52 élèves latinistes et hellénistes du lycée Albert Thomas accompagnés par 4 professeurs (M. Delaître, Mme Lopez, M. Vial et Mme Rondier) sont partis en Espagne pour visiter les sites antiques de la Catalogne. Après un arrêt au théâtre d'Orange sur le trajet aller, ils ont pu découvrir Tarragone et son riche passé romain : son amphithéâtre, son cirque, ses murailles ainsi que son musée archéologique. Dans les alentours de cette ville surnommée « la cité où le printemps est éternel » s'élève également un aqueduc que l'on peut comparer au Pont du Gard.
Le jour suivant a été consacré à la visite de deux villas romaines. La première située à Centcelles possède pour l'émerveillement du regard, une coupole dotée d'une mosaïque de plus d'un million de tesselles. La seconde, la villa d'Els Munts, vaste ensemble nanti de thermes et d'un cryptoportique encore ornée de fresques et de mosaïques, a été construite à proximité de la mer, ce qui a permis au groupe de pique-niquer sur la plage, au son des vagues, dans un cadre enchanteur.
Les visites se sont poursuivies à Barcelone, tout d'abord au musée archéologique et sur la colline de Monjuic où l'on peut bénéficier d'un superbe panorama sur la ville. Puis le lendemain, cette première approche a été complétée par la visite du Park Guëll, de la Sagrada Familia et du quartier gothique et par une inoubliable promenade en vélo. Le dernier jour, était programmée la découverte d'Ampurias qui présente à la fois une ville romaine et une ville grecque antiques, afin de comparer les deux types d'habitat entre la ville basse, plus ancienne, fondée par des colons de Phocée et la ville romaine possédant un amphithéâtre, un forum, des thermes et des maisons d'habitation. Les élèves sont revenus ravis de leur séjour ibérique.
L'aqueduc de Les Ferreres
Le groupe à Els Munts
Détail du Park Guëll
D'autres photos (dont certaines prises par Jessica)
Voyage en Grèce du 27 mars au 5 avril 2015
Du 27 mars au 5 avril, 46 élèves des options grec et latin sont partis à la découverte de la Grèce, accompagnés par M. Delaître, M. Franc, M. Vial et Mme Rondier. Un programme varié et intéressant attendait les élèves au cours de ce périple qui les a conduits sur les traces des Dieux de la mythologie : Zeus à Dodone, Apollon à Delphes, Asklépios à Epidaure, Athéna à Athènes et bien d'autres encore. Un petit arrêt au canal de Corinthe a été l'occasion de découvrir ce chef d’œuvre qui a mis deux millénaires à voir le jour, tandis que le site d'Olympie tendait un pont entre le passé et le présent par l'intermédiaire des Jeux Olympiques. Les élèves ont également pu gravir la citadelle de Mycènes jadis gouvernée par le roi Agamemnon, commandant des armées grecques lors de la guerre de Troie.
Mais ce sont aussi des paysages pittoresques qui se sont offerts à leurs yeux émerveillés lors d'une halte à Metsovo (petit village de montagne), à Nauplie ou encore aux Météores où depuis de nombreux siècles se dressent des monastères sur d'impressionnants pitons rocheux, vestiges d'un massif érodé au fil du temps.
Très vite (dix jours, c'est vite passé), il a fallu prendre le chemin du retour et laisser en Grèce le soleil et la mer, les montagnes enneigées et verdoyantes, les sites berceaux de notre culture et de notre civilisation.
Devant le Parthénon
Plage de Tolo (devant l'hôtel)
Avril 2014 : Grand Tour de Sicile
Avril 2013 : En Provence, sur les traces des Romains
Les visites traditionnelles étaient couplées à des ateliers pratiques. Les élèves ont pu s’exercer aux sports antiques, écrire sur des tablettes d’argile ou encore jouer une petite scène de théâtre, à la manière romaine. Le centre historique de Beaucaire leur a même proposé un spectacle de gladiateurs ainsi qu’un repas romain, en suivant les fameuses recettes d’Apicius, le cuisinier officiel de l’empereur Tibère. Au menu : concassés de pois chiches, d’olives vertes et d’olives noires, poulet au miel et à la moutarde, accompagné de blé, et en dessert, pain d’épices et raisins secs. Vivre comme les romains ou visiter les vestiges de l’antiquité est très formateur pour l’esprit, mais ces activités seraient restées incomplètes sans une initiation aux fouilles archéologiques sur le site de Glanum, près de Saint-Rémy de Provence. Armés des instruments des archéologues, les élèves ont mis au jour des morceaux d’amphores, des poteries, des lampes à huile, des coquillages et même des pièces de monnaie antiques.
Glanum
Mars-Avril 2012 : Voyage au cœur de la Grèce antique
Avril 2011 : A la découverte de l’Italie
Tous les chemins mènent à Rome. Les latinistes et les hellénistes du collège et du lycée Albert Thomas le savent bien. Du 4 au 9 avril 2011, quarante-sept élèves ont découvert différents sites de l’Italie antique et moderne, à commencer par Rome avec le Colisée, le Forum, le Palatin, le théâtre de Marcellus, le Circus Maximus, les gigantesques thermes de Caracalla, le Forum Boarium, l’Ara Pacis, le Panthéon, la Bouche de la vérité, le monument de Victor Emmanuel, la place d’Espagne, la Place Navone, le Château Saint-Ange et le Vatican. Le parcours à travers l’histoire antique s’est poursuivi par la visite d’Ostie, l’ancien port de Rome et de la villa Hadriana à Tivoli. Un petit détour par la villa d’Este a permis aux élèves d’admirer la magnificence de ses fontaines, tandis que les vestiges de Pompéi et d’Herculanum leur ont offert un panorama de la vie antique dans toute sa splendeur. La semaine s’est écoulée trop rapidement, mais nos petits voyageurs espèrent retourner un jour à Rome. En témoigne la traditionnelle pièce jetée dans la fontaine de Trévi....
Le Colisée La Villa Hadriana
Avril 2010 : Au cœur de la Provence Romaine
Le théâtre d’Orange
Mars 2009 : Petite Odyssée en Grèce
Delphes
Mars 2008 : Direction l’Italie !
La villa d’Este
Avril 2007 : Cap sur la Provence
Avril 2006 : découverte de la Germanie Romaine (article de Bernard Berthier)
Quarante élèves de seconde et de première du lycée Albert Thomas, accompagnés de trois professeurs du lycée et d’une traductrice germanophone, ont fait du mardi 18 au samedi 24 avril un voyage d’études en Rhénanie. Mardi 18 avril : trajet en car par la Bourgogne, la Lorraine et son ex-bassin minier, le Luxembourg. Arrivée vers 15h à Trèves et visite guidée d’une ville qui connut son heure de gloire au IVe siècle quand elle fut pour un temps, sous Constantin, capitale de l’empire romain. Les monuments romains principaux que nous avons vus sont la Porta Nigra, l’Aula Palatina, toutes deux impressionnantes encore, et les thermes impériaux, en ruines. La ville possède aussi de beaux bâtiments médiévaux : une cathédrale (“Dom” en allemand) d’origine romane, remaniée au cours des siècles et notamment à l’époque baroque, avec un cloître charmant, et accolée à elle, une grande église gothique en croix grecque. La Simeonstrasse et la place du marché montrent des façades à colombages, aux couleurs vives, avec des statues et des devises latines diverses. La journée s’est terminée par l’installation à l’Auberge de jeunesse, au bord de la Moselle, où nous passerons les quatre nuits du voyage. Mercredi 19 avril : Excursion à Mayence, et tout d’abord visite de son riche musée Gutenberg, dont la presse en bois fut maniée sous nos yeux par une démonstratrice allemande avec l’aide de l’un de nos élèves. Le pique-nique au bord du Rhin fut suivi d’un parcours dans la vieille ville, avec visite du remarquable “Dom” et de son cloître aux monuments funéraires baroques (avec crânes), puis des rues à maisons à colombages et de l’église baroque Saint-Ignace, des fondations de l’amphithéâtre romain disparu, et, dans la citadelle, des ruines peu parlantes du monument de Drusus, l’héritier présomptif du trône d’Auguste mort accidentellement d’une chute de cheval en Germanie. Jeudi 20 avril : Excursion à Coblence, célèbre lieu d’émigration des nobles français sous la Révolution. Au confluent (d’où le nom de la ville) du Rhin et de la Moselle se dresse le Deutsches Eck, avec la statue équestre de Guillaume Ier. Contournant l’église Saint-Castor et remontant le Rhin, nous sommes passés devant le couvent des Capucins, puis avons vu la façade classique (fin XVIIIe siècle) du château du Prince électeur. Temps libre avant le retour par Belginum, un village gaulois où à des fouilles commencées s’est ajouté récemment un petit musée très propre et très pédagogique exposant les trouvailles de ce lieu où se sont confrontées durant des siècles les civilisations celtique, germanique et romaine. Retour à Trèves par les méandres de la Moselle et les vignes pentues des rives, avec arrêt dans une cave (“Weingut Manfred Breit”). Vendredi 21 avril : Excursion (trop courte hélas !) à Cologne. D’abord, visite guidée du splendide musée Romain-Germanique (le voyage était destiné en premier lieu à la connaissance de la civilisation romaine en Germanie), avec le monument de Poplicius, et une exposition de verres de grande valeur. Pique-nique à proximité de la cathédrale, devant une exposition de mille statues quasi identiques faites d’objets récupérés et agglomérés ; puis visite de cette gigantesque cathédrale, construite en cinq ou six siècles. Certains élèves choisiront de monter dans la tour, sous le clocher. Visite aussi d’une des plus ancienne fabrique d’eau de Cologne, l’entreprise 4711, nom tiré du numéro dans la rue donné par l’occupant français à l’époque de Napoléon. Samedi 22 avril : après les adieux à l’Auberge de jeunesse (Jugengästhaüs), temps libre et visite personnelle de la ville et de ses magasins. Entre 9h du matin et midi, nous voyons les rues s’animer et vivre les autochtones : un baladin se transforme en fontaine, les bus portent le portrait de l’enfant du pays, Karl Marx, deux personnes s’installent dans un taxi à vélo… Retour avec embouteillage à Luxembourg et détour quasi culturel par les vignes du Beaujolais et le col des Écharmeaux. Arrivée au lycée Albert Thomas vers 21h.
La Porta Nigra (Trèves)
Mai 2005 : Saint-Romain en Gal et Vienne
Petite visite d’une journée au musée de Saint-Romain en Gal, à côté de Vienne.
Le temple de VienneLe musée de Saint-Romain en Gal