Options latin et grec

A la découverte des trésors de la Sicile

Par admin albert-thomas, publié le lundi 15 avril 2024 11:49 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 13:24
20240408_150519.jpg
Options latin et grec (lycée général et technologique)

Au carrefour des civilisations grecques et romaines, la Sicile est une destination de choix pour les élèves des options latin et grec. Ce sont, cette année, 58 élèves, accompagnés par M. Delaître, Mme Lopez, M. Terlikowski et Mme Rondier qui ont découvert les merveilles de cette île.

Remonter le Corso Vittorio Emanuele à Palerme, marcher librement dans un temple grec à Sélinonte, cheminer à travers le site en petit train, parcourir la vallée des Temples à Agrigente, admirer les mosaïques romaines de la Villa del Casale à Piazza Armerina, gravir l'Etna, en faisant le tour du cratère Silvestri dans un paysage lunaire, découvrir les monuments baroques de Catane et les ruelles pittoresques d'Ortygie, réaliser des jeux de pistes dans les musées, déguster une glace à Ortygie, chanter dans les Latomies de Syracuse, contempler le lever et le coucher de soleil sur le ferry, en apprendre plus sur la mythologie et l'antiquité en visitant de nombreux sites... autant d'activités qui ont su charmer nos élèves.

Ce voyage en Sicile a été bien plus qu'une simple escapade pour les élèves du lycée Albert Thomas. Il leur a permis de consolider les connaissances abordées en cours de latin ou de grec, de développer leur sens de la curiosité, de s'ouvrir à la culture européenne et de créer des souvenirs inoubliables avec leurs camarades et leurs professeurs.

Au retour, les élèves étaient unanimes : ce voyage restera gravé dans leur mémoire comme une expérience exceptionnelle, riche en découvertes et en émotions. Et pour beaucoup, il a suscité une passion renouvelée pour l'histoire et la culture antique, qui les accompagnera tout au long de leur parcours scolaire et au-delà.

Nous tenons à remercier la Sauvegarde des Enseignements Littéraires, la Maison des lycéens, l'association Livres aux lycées, l'association Guillaume Budé et Créateur de voyages saveurs et patrimoine.

Pour visualiser quelques photos du voyage, cliquez ci-dessous :