ECHANGE TRANSALP

Par CHRISTELLE GARCIA, publié le dimanche 3 novembre 2019 19:13 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 19:13
SAVE_20191014_185526.jpg
Ce dispositif mis en place entre l’académie de Lyon et la région de la Lombardie permet à des élèves français et italiens de suivre des cours dans le pays partenaire pendant un mois en totale immersion dans les familles d’accueil.

Pour la deuxième année consécutive, quelques élèves du lycée ont participé à l’échange Transalp du 7 septembre au 2 novembre 2019.

Les participants de cette année sont : Emeline Givre Alix (1ST2S1), Marie Rapeaux (1ST2S1), Gaëtan Lacote (1STMG1), Marion Bednarczuk (TS2) et Eddy Da Silva (TL). Nous avons recueilli leurs impressions juste avant leur départ en Italie avec leurs correspondants, après un mois de cohabitation en France :

Marion « ça s’est très bien passé, c’était très agréable. On a beaucoup échangé et appris sur le pays l’une de l‘autre. Nous sommes allées à Lyon, Montrond les bains et nous avons visité le palais idéal du facteur Cheval. »

Rossana, correspondante de Marion « Je me suis plu dans la famille de Marion et au lycée, j’ai beaucoup progressé en français. »

Emeline « J’ai bien aimé l’échange parce qu’on s’entend plutôt bien. Nous avons visité Lyon, Saint Etienne et le château de la Roche. »

Laura, correspondante de Emeline « J’ai appris à comprendre un peu plus le français mais parler c’est encore un peu difficile. Beaucoup de professeurs parlent très vite ! Je suis contente de pouvoir faire visiter Milan à Emeline. »

Gaëtan « C’était intéressant, on a pu bien discuter. »

Kimberly, correspondante de Gaëtan « C’était ma première fois en France, j’ai été très bien accueillie dans la famille de Gaëtan, ils sont très gentils. Nous avons vu Lyon, Vichy et le théâtre de Roanne. »

Marie « A la maison c’était bien ; je lui ai fait découvrir le Château de la Roche, Renaison, Villerest, Annecy et nous avons passé une journée au Pal ! »

Hajar, correspondante de Marie « J’étais très bien dans la famille de Marie et dans le lycée, les professeurs sont très gentils. J’espère que Marie sera aussi bien chez moi. »

Sara, correspondante de Eddy « Mon correspondant est très sympa, le soir nous parlons beaucoup avec sa famille. »

Eddy « Au début j’appréhendais un peu mais tout s’est bien passé. Je suis content de partir et c’est une bonne expérience à faire. »

Après un mois passé en Italie, nous attendons les nouveaux témoignages de nos élèves français sur leur récent séjour ! Qui seront les prochains chanceux ?