Voyage au Maroc 2025 - Jour 9 : 12 octobre
Après un excellent petit-déjeuner composé d'omelettes, jus d'orange, thé à la menthe, amlou et olives, nous nous sommes rendus au Ksar d'Aït Ben Haddou (ou Aït Benhaddou), une petite ville marocaine située dans la province de Ouarzazate, à 190 km de Marrakech.
Il s'agit d'une cité à l’architecture traditionnelle du sud du Maroc qui se trouve au bord des montagnes du Haut Atlas. Elle est constituée d’un ensemble de bâtiments en brique de terre, et contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, ce n’est pas une Kasbah, mais un Ksar (village fortifié). Il figure sur la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO et a servi de décor à de nombreux films tels que "Laurence d'Arabie", "Gladiator" ou séries ("Game of Thrones, Saison 3).
Arhma nous attendait. Cela fait plusieurs années qu’elle nous offre le thé dans sa maison. Mais cette année, ce n’était pas possible car cette dernière était en travaux suite au séisme de septembre 2023 - Les travaux étant financés par l’Unesco. Cependant elle nous a accompagné toute la journée pour la visite.
En fin d'après midi nous sommes allés visiter les souks de Ouarzazate qui, bien plus que des places commerciales, sont surtout des lieux de rencontres et d’échanges socioculturels. En effet, il s'agit d'endroits qui permettent de renforcer les liens tribaux et familiaux. On peut y venir pour parler, boire du thé ou se promener tout simplement. Cette place colorée rassemble beaucoup de monde. (9,5 kms)
Quelques photos de la journée :