Voyage au Maroc 2023

Voyage au Maroc 2023 : jour 6

Par admin albert-thomas, publié le vendredi 29 septembre 2023 06:26 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 06:27

Notre journée a commencé par une visite du FIJ (Forum des Initiatives des Jeunes), une association de loi 1958 à but non lucratif créée en 2012 par des jeunes de Taliouine et dont l'objectif est de faire de la jeunesse un pilier de développement.

Après avoir été chaleureusement accueillis par les jeunes de cette association, les élèves ont participé à un atelier audiovisuel (montage, son, format) afin de produire une vidéo commune, à partir de tout ce qui a été filmé depuis le début du séjour. La matinée s'est achevée par un moment de détente où nos jeunes ont pu assister à un concert improvisé de chansons traditionnelles marocaines.

A 13 H retour à l'hôtel afin de déguster un savoureux tajine de bœuf.

Au cours de l'après midi nous avons d'abord visité la coopérative de safran Souktana où les élèves ont découvert tous les secrets relatifs à ce qui est considéré aujourd'hui comme l'or rouge du Maroc. Et pour cause le safran certifié AOP se négocie autour de 3 euros le gramme selon les informations obtenues auprès de Dar Safran, qui regroupe 25 coopératives locales et défend l'AOP de Taliouine. Il faut savoir que 90 % du safran produit dans ce pays vient de Taliouine.

Puis, l'après midi s'est conclu par un match de foot entre deux équipes mixtes. Les élèves qui n'ont pas participé à la rencontre ont pu encourager leurs camarades et échanger avec de jeunes enfants venus sur le bord du terrain.

Encore une très belle journée riche en échanges

Découvrez d'autres photos du jour 6 en cliquant ci-dessous :