Spectacle de l'option théâtre

Par CHRISTINE ALLIER, publié le dimanche 29 avril 2018 16:55 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2018 16:58
Drames brefs.jpg
Mercredi 16 mai 2018 à 20 h au Théâtre Municipal de Roanne. (Billetterie sur place une demi-heure avant la représentation)

Nous sommes heureux de vous convier à la représentation du spectacle des élèves de l’option théâtre du Lycée Albert Thomas. Elle aura lieu le mercredi 16 mai 2018 à 20 h au Théâtre Municipal de Roanne (attention! nouvel horaire !)

(Billetterie sur place une demi-heure avant la représentation)

Lors de cette soirée, deux pièces seront présentées : « Drames Brefs » de Philippe MINYANA, (groupe des terminales) et, en lever de rideau, « Exercices de style » de Raymond QUENEAU (groupe des secondes premières). La mise en scène est signée par deux comédiens de la Compagnie stéphanoise Parole en Acte : Emilie WEISS et Gautier MARCHADO.

Avec Queneau, nous envisagerons quelques unes des 99 versions d’une même scène : un homme monte dans un bus parisien, il se fait bousculer par d’autres voyageurs et on le retrouve plus tard, Cour de Rome, en train de discuter chiffons... Apparemment banal, cet épisode prend sous la plume de l’auteur un relief tour à tour poétique, cocasse, voire franchement hilarant, que nous essayerons de traduire sur scène.

Minyana, quant à lui, explore le thème de la mort de façon décalée, drôle et sensible à la fois : les élèves auront à cœur de montrer dans cette pièce aux accents surréalistes combien la disparition d’un proche, loin d’être morbide et désespérante, peut permettre de libérer la parole et d’accéder à une certaine vérité de soi et du monde. Tout un programme !

Nous serions ravis que vous puissiez venir applaudir ces comédiens en herbe.

Christine Allier, responsable de l’option.