Activités culturelles

Échange de cartes postales en latin

Par admin albert-thomas, publié le jeudi 13 janvier 2022 09:46 - Mis à jour le mercredi 26 janvier 2022 18:45
cartelatin.jpg
Travail réalisé par les collégiens et les latinistes débutants du lycée.

Pendant de nombreux siècles, le latin a été une langue de communication internationale. Aujourd'hui, elle permet de mieux comprendre et de mieux maîtriser les langues modernes. C'est dans cette optique que les collégiens et les lycéens impliqués dans cet échange de cartes postales ont choisi l'option latin.

Le projet est simple : utiliser cette langue mère de nos langues modernes pour communiquer et échanger des idées entre les élèves des deux établissements. Il s'agit aussi à travers les illustrations des cartes postales de proposer une première découverte de certains hauts-lieux du patrimoine antique européen : Pont du Gard en France, Colisée ou Villa Hadriana en Italie, sites de Sicile, de Grèce ou de Crète que les élèves pourront eux-mêmes visiter lors des voyages pédagogiques organisés chaque année pour les options latin et grec.

Les timbres seront également l'occasion de faire connaissance avec des personnages historiques grecs ou romains comme Jules César, les empereurs, les rois de Rome ou les grands hommes de l'Antiquité.