Le programme Erasmus

Voyage à Céphalonie (Grèce), septembre 2021

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 29 septembre 2021 13:42 - Mis à jour le mercredi 29 septembre 2021 13:42
Grece2.jpg
Lycée Professionnel

En ce début d'année scolaire, du 13 au 17 septembre, quatre élèves du LP Albert Thomas et deux enseignantes, ont pu participer à un du programme Erasmus K229 d'échange inter-établissement. Ce projet intitulé " Fostering students' motivation through digital framework" permet de travailler autour de l'utilisation des outils numériques pour améliorer les compétences en langue. Même si tous les partenaires n’ont pu faire le déplacement avec le contexte sanitaire encore tendu, les Polonais, portugais et français étaient présents à Argostoli à Céphalonie, une île grecque de la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce.

Au programme de cette semaine, des activités pédagogiques : une chasse au trésor interactive menée grâce à l'application "Action Bounds" pendant laquelle quatre équipes constituées d'élèves de chaque pays ont pu s'élancer dans les rues d'Argostoli pour retrouver les monuments et les lieux remarquables de la ville. Les élèves ont également présenté leur pays, leur ville et leur lycée aux autres participants. Enfin, le compte rendu de ce voyage se fera sur un e-book et par la réalisation de courtes videos.

Le contexte sanitaire a incité nos hôtes à développer les activités extérieures avec une place importante données aux activités culturelles et aux visites de sites culturels et touristiques de l’île telles que les caves Melissani, que le musée du Folklore, Assos, Myrtos.

Le séjour s'est conclu par un repas en extérieur préparé par nos hôtes et une démonstration de danses folkloriques grecques auxquelles ont participé tous les élèves. Des partages d’anecdotes, de fou rire autour d’un bon repas typique (salade grecques, moussaka, féta et pain pita et tourte à la viande) ont ponctué ce séjour. Nous repartons après 5 jours sur place, le cœur serré mais rempli de souvenirs, de belles rencontres. A n’en point douter des affinités sont trouvées et des liens continueront à se tisser notamment grâce aux réseaux sociaux et à la plateforme e-twinning. Loin des yeux… mais pas du cœur.