Le programme Erasmus au Lycée Professionnnel
Le lycée professionnel Albert Thomas est titulaire d’une charte ERASMUS depuis 2016.
Il a intégré le consortium académique Erasmus+ A.R.C.O.M.V.A.L.du rectorat de Lyon.
Pour les élèves :
- inciter les élèves à la mobilité et leur faire prendre conscience de l’importance de cette ouverture internationale pour leur avenir,
- confronter ses pratiques professionnelles avec celles d’organisations européennes,
- développer des compétences linguistiques et technologiques,
- contribuer à l’éducation à la citoyenneté par la découverte des diversités culturelles, économiques et sociales,
- favoriser la connaissance des institutions de l’Union Européenne,
Pour le lycée professionnel Albert Thomas :
- donner un écho concret et européen à la politique linguistique de l’établissement
- établir des liens privilégiés et créer des partenariats avec des établissements scolaires et des organisations étrangères.
Comité de pilotage
-
Mohamed Cherigui, Proviseur
-
Fabien Bousquet, Proviseur adjoint
-
Christelle Lépinard, directrice déléguée aux formations (correspondante ERASMUS)
- Catherine Sautet, agent comptable
- Sandrine Bory, Conseillère principale d’éducation
- Béatrice Besson, Marie-Laure Georges, Antonino Giannetti, Pascale Guyon, Nathalie Livieri, Muriel Marcellin, Audrey Petit, professeurs de spécialité
- Norbert Galvez, Philippe Granger, professeurs de langue vivante
Le comité de pilotage se réunit en septembre après la sensibilisation des élèves des classes de baccalauréat mentionnées ci-dessous et plus particulièrement des élèves des classes européennes Anglais et Italien, puis fait le point deux fois durant l’année scolaire.
Le comité de pilotage travaille en collaboration avec la ville de Roanne et la chambre de commerce et d’industrie Lyon métropole délégation de Roanne.
Comité opérationnel
- Fabien Bousquet, Proviseur adjoint
- Christelle Lépinard, directrice déléguée aux formations (correspondante ERASMUS)
- Catherine Sautet, agent comptable
- Marie-Laure Georges, Nathalie Livieri, Muriel Marcellin, Audrey Petit, professeurs de spécialité
- Norbert Galvez, professeur de langue vivante
Le comité opérationnel travaille en étroite collaboration avec les élèves, la ville de Roanne, la chambre de commerce et d’industrie Lyon métropole délégation de Roanne. Il pend des contacts avec les partenaires
- Baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil
- Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la Vente options A et B
Chaque formation est habilitée à bénéficier de bourses ERASMUS pour mobilité de stage.
Conditions d’obtention
L’élève doit faire un stage d’une durée de un mois de date à date dans un pays de l’union européenne. Le comité opérationnel examine les demandes des étudiants du lycée Albert Thomas dans l’ordre d’arrivée et donne une réponse en fonction de l’ensemble des demandes.
Les candidats à la mobilité bénéficient de :
- cours de soutien animés par un professeur de langue et un professeur de spécialité certifié DNL anglais/italien,
- simulation d’entretien et de sketch professionnel dans le cadre des cours d’enseignement professionnel,
- conversions débats avec les locuteurs étrangers (anglais, italien) en poste au lycée Albert Thomas,
- mise à disposition des 3 laboratoires de langues pour une pratique autonome avec les logiciels Reflex Cambridge/Business, Tell me more Italien.
Ils participent :
- aux séjours linguistiques : en classe de seconde en Italie (Montevarchi), en Hongrie (Budapest), à Malte.
- aux voyages à l’étranger : Italie (chaque année)
Ils s’inscrivent dans le projet d’ouverture internationale qui s’articule en trois étapes :
- en classe de seconde : organisation par les élèves de leur séjour en Italie/Hongrie avec pour but la prise de contact avec les élèves de l'établissement partenaire et la découverte du milieu professionnel Italien ;
- en classe de première : organisation de l'accueil du groupe d'élèves italiens/hongrois de l'établissement partenaire avec organisation du programme de leur séjour incluant la découverte du milieu professionnel du Bassin Loire Nord correspondant aux formations suivies par les élèves italiens/hongrois (métiers administratifs et tourisme) ;
- en classe de terminale : réalisation d'un stage professionnel d’un mois en Italie/en Angleterre/à Malte.
Suivi des stagiaires
Avant son stage, le lycée Albert Thomas assiste l’élève
- dans la recherche du stage (stage trouvé par le lycée),
- dans la recherche de l’hébergement et choix du transport (trouvés par le lycée),
- dans la constitution du dossier administratif (élaboré par le lycée).
Durant son stage à l’étranger, l’élève est suivi par :
- un professeur de spécialité + un professeur de langue vivante qui l’accompagnent au début du stage dans le pays pour son installation sur son lieu d’hébergement et son lieu de stage, puis en fin de stage en venant l’évaluer sur son lieu de stage et rentrant avec lui en France ;
- un professeur de spécialité + un professeur de langue vivante qui gèrent le suivi opérationnel à l’aide d’une plateforme collaborative, voire d’un blog https://sites.google.com/site/osonslachiacchierata/
- le directeur délégué aux formations (correspondant Erasmus), et l’attachée d’intendance qui gèrent les éventuels problèmes de logistique (échange de mails, fax ou appels téléphoniques).
Politique de reconnaissance
Le lycée Albert Thomas a mis en œuvre la mobilité de stages. La fin du stage est pour l’élève l’occasion de faire le point sur les acquis et expériences :
- en les situant par rapport aux attendus initiaux,
- en les positionnant par rapport aux compétences à développer dans le référentiel du diplôme de baccalauréat professionnel.
A l’issue de son stage, l’étudiant remplit le questionnaire « Erasmus » proposé dans le kit élève et s’évalue sur la plate-forme OLS (afin de « mesurer » ses progrès en langue vivante étrangère). Le questionnaire « Erasmus » est l’occasion d’un échange entre l’élève, le professeur tuteur, le correspondant Erasmus et le professeur de langue étrangère. Cet entretien donne lieu à l’établissement d’une évaluation des acquis en termes linguistique (culture et langue), de savoir-faire, de savoir être, de l’étudiant.
La stratégie du lycée professionnel s’inscrit dans la stratégie internationale du lycée Albert Thomas repose sur une infrastructure en rapport avec les ambitions linguistiques de l’établissement. Le lycée Albert Thomas s’est doté en 2009-2010 d’un espace Langues de 16 salles comportant :
- 8 salles de cours,
- 4 salles de conversation
- 3 laboratoires multimédia,
- 1 salle vidéo.
Parallèlement, en ce qui concerne le lycée professionnel, le corps professoral d’enseignement des langues (6 professeurs d’anglais, espagnol, italien) peut non seulement s’appuyer sur les locuteurs anglais, espagnol et italien affectés à chaque rentrée scolaire à l’établissement, mais aussi sur des professeurs qui ont passé avec succès l’accréditation de Discipline Non Linguisitique en anglais (2 professeurs), en italien (1 professeur) dans des matières très diverses : administration, organisation, commerce, vente, management. Cet ensemble de ressources bénéficie à tous les élèves du lycée professionnel. Les compétences développées ne sont uniquement « sanctionnées » par une note lors d’un examen (seuls les élèves des sections « euro » ont une épreuve particulière qui apporte une mention à leur diplôme du baccalauréat) : elles constituent surtout un atout essentiel pour la poursuite d’études et bien entendu l’entrée sur le marché du travail. Plus que le projet d’établissement dont un des axes prioritaires est la pratique renforcée des langues (axe 2 du contrat tripartite 20616-2020), cette évolution dénote la réelle volonté du lycée professionnel Albert Thomas de s’ouvrir sur l’international, que ce sont dans les stages ERASMUS, des appariements avec des lycées étrangers (appariement avec le lycée HVITFELDTSKA de Göteborg (Suède) en 2014 qui a malheureusement été sans suite), mais aussi dans les échanges scolaires et extra-scolaires avec l’extérieur : voyages, échanges culturels comme l’action « Soyons solidaires » déclinée d’une part par un échange avec des jeunes marocains, créateurs de boutiques solidaires en partenariat avec l’organisme « Migrations et développement » et l’association « tizirando » et d’autre part par un appariement avec un lycée marocain.
Cette forte assise linguistique a pour but de donner des atouts aux élèves afin qu’ils envisagent une période de formation à l’étranger sans l’appréhension liée à une méconnaissance des langue et culture des pays pouvant les accueillir.
La recherche de stage est prise en charge par le lycée professionnel (voir le comité opérationnel) afin de soigner l’hébergement des jeunes dans des familles d’accueil.
Les professeurs se sont déplacés dans les pays (Angleterre, Italie) afin de tisser des liens avec des organismes d’accueil et des familles. Ces déplacements ont permis de tisser des liens étroits avec la Mairie et l’istituto R. Magiotti de Montevarchi (Italie).
Le lycée professionnel Albert Thomas complète cette politique par une communication externe : affichage sur le site internet, envoi de cartes de vœux aux partenaires lieux de stage, mailings vers les entreprises exportatrices ou importatrices de Roanne.
Que souhaitez-vous faire ?
- Retourner à la page ouverture internationale ?
- Retourner aux formations du Lycée Professionnel ?
- Retourner à la présentation générale du Lycée Professionnel ?
- Retourner au sommaire général ?
- Poser une question ?