Les filières technologiques

STL : 10 ans déjà !

Par admin albert-thomas, publié le vendredi 6 janvier 2023 19:58 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2023 19:58
STL10 ans.png
Lycée général et technologique

10 ans déjà que la filière STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) a ouvert ses portes au lycée Albert Thomas.

Et pour l’occasion, une rencontre a été organisée le vendredi 16 décembre entre anciens élèves, élèves actuels de la filière et professeurs. Ce fut une réussite puisque 70 anciens élèves sont revenus au lycée.

La formation STL SPCL s'adresse aux élèves qui aiment les sciences physiques et chimiques, ont besoin de situations concrètes pour assimiler les concepts, ont un esprit critique et de synthèse ainsi que le sens de l'observation et veulent poursuivre leurs études après le Bac dans le but d’exercer un métier dans le domaine scientifique.

Lors de cette rencontre, un premier temps d’échange a permis aux anciens élèves d’expliquer leur parcours scolaire aux élèves de première et terminale afin de les aider dans leur choix d’orientation après le baccalauréat. Sont notamment intervenus :

- Cédric (promo 2014) qui est actuellement technicien chimiste (matières dangereuses) chez Suez après avoir obtenu un BTS Métier de la chimie ;

- Florian (promo 2014) qui travaille comme manipulateur radio à l’hôpital de Thiers après un DTS Imagerie médicale ;

- Sylvain (2017) qui prépare actuellement un doctorat au CEA après avoir suivi une classe préparatoire et étudié à ENSICAEN.

- Léa (promo 2017) qui est technicienne chimiste à la centrale nucléaire du Bugey après un BTS Métier de la chimie à la Martinière Diderot à Lyon en alternance avec la centrale nucléaire du Bugey ;

- Jessica (promo 2018) qui est en master (Management des risques) en alternance dans l’entreprise La Ruche Roannaise à Renaison après avoir obtenu un BTS Bioqualité (QIABI) puis deux années de formations en RSHSE (Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement)...

Après ces deux heures riches d’informations et variées quant aux débouchés de nos anciens élèves, nous avons terminé autour du verre de l’amitié dans la convivialité et nous sommes donnés rendez-vous dans 5 ans !