Contrats d'objectifs

LP ALBERT THOMAS : CONTRATS D’OBJECTIFS TRIPARTITE 2016-2020

Par admin albert-thomas, publié le dimanche 20 novembre 2016 15:32 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2016 15:37

Les objectifs stratégiques

 

L’apprenant est au centre du contrat. Ainsi, les objectifs sont centrés sur les élèves accueillis au sein de l’établissement.

 

Axe de progrès n° 1 : mieux accompagner la diversité des élèves pour leur réussite.

 

Une meilleure réussite des élèves du lycée professionnel Albert Thomas passe par

  • Une meilleure prise en compte de leurs difficultés afin d’améliorer la réussite au baccalauréat professionnel.
  • Une stimulation des ambitions qui passe par une meilleure information des élèves et des familles dès la classe de première, par la mise en place d’actions destinées à valoriser les voies de la réussite afin de favoriser les poursuites d’études non pas en fonction de critères purement sociaux, mais adaptés aux potentiels des élèves.

 

Axe de progrès n° 2 : renforcer la mobilité internationale.

  • Cet axe, primordial pour développer les chances de réussite, de poursuite d’études et d’insertion dans le monde du travail, est une continuité des actions entreprises dans le précédent contrat d’objectifs.
  • Le but premier est de proposer plus de possibilités aux élèves en termes d’ouvertures culturelles et internationales et d’atteindre les objectifs non réalisés entre 2012 et 2016.

 

 

Axe de progrès n° 3 : investir le métier d’élève, devenir citoyen de demain.

 

  • Rendre l’élève acteur de sa scolarité et citoyen de demain, c’est d’abord le responsabiliser en termes d’investissement personnel pour lui-même, sa construction scolaire et professionnelle, sa place et son rôle dans la société.
  • Un élément récurrent apparaissant dans les nombreux entretiens avec les élèves « en difficulté » est la mauvaise image de lui-même et de sa formation qu’il se renvoie et le manque de travail personnel.
  • Il s’agit donc bien de travailler sur le vécu de l’élève au lycée et dans sa formation, et de trouver une meilleure articulation entre les exigences des programmes et des professeurs et l’implication de l’élève dans son travail personnel. Un élève mieux dans sa peau, positivant sa formation, avec une charge de travail qui lui apparaît bien définie et justifiée, ayant acquis des méthodes de travail adaptée, réussira mieux.
  • Le lycée doit également ouvrir l’élève aux enjeux humains et environnementaux de la vie en société : cette éducation est aussi une des missions de l’école de la République.

 

 

Les leviers stratégiques

 

Axe de progrès n° 1 : mieux accompagner la diversité des élèves pour leur réussite.

 

Améliorer la liaison inter-cycles :

  • Organisation d’une période d’accueil et d’intégration pour les classes de secondes professionnelles.
  • Participation au Forum des métiers et aux Journées de l’enseignement supérieur de Roanne.
  • Mise en place de stages en entreprise pour professeurs volontaires en relation étroite avec l’association 3E.
  • Accueil d’élèves des collèges du bassin Loire Nord dans le cadre du parcours avenir.
  • Validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en classe de seconde.
  • Mise en place de stages type passerelle pour les élèves issus de seconde générale et 2ème année CAP.
  • Liaison Bac pro –BTS, Projets communs réalisés dans la classe.
  • S’appuyer sur le profil des professeurs d’Albert Thomas intervenant en collège + lycée, lycée + enseignement supérieur.

 

Apporter une aide méthodologique adaptée et personnalisée :

  • L’accompagnement personnalisé sera systématiquement proposé en effectif faible à tous les niveaux.
  • Intégrer les EGLS dans la dimension professionnelle.
  • Faire évoluer les pratiques d’évaluation dans la classe ; reconduire l’expérimentation de la classe sans note avec bulletin par compétences (1ECMS). Accompagnement par le CARDIE pour une formation des professeurs en liaison avec l’expérimentation menée au collège pour une classe de 6ème.
  • Améliorer la prise en compte des élèves en situation de handicap.

 

Renforcer les compétences à travers des projets culturels et artistiques :

  • Sorties cinéma et théâtre dans le cadre des opérations proposées par les cinémas et théâtre municipal de Roanne.
  • Dossier Euréka (Région), thématiques « culture et patrimoine » afin de réduire les inégalités culturelles entre les jeunes lycéens.
  • Liaisons interdisciplinaires sur les projets culturels.

 

Susciter l’ambition pour les poursuites d’études :

  • Mise en place de projets communs entre des élèves de baccalauréat professionnel, et des élèves de BTS et/ou d’IUT, co-animé par des professeurs du lycée professionnel et des professeurs exerçant en classe de BTS et d’IUT.
  • Rencontre avec les familles dès la classe de 1ère pour préparer le dialogue post Bac.

 

 

Axe de progrès n° 2 : renforcer la mobilité internationale.

 

Développer l’usage des langues dans un contexte professionnel (D.N.L.) :

  • Utilisation des TICE, Etwinning et échange par internet.
  • Stages de langues organisés de matière mutualisée entre les trois lycées publics roannais,

 

Conforter les sections européennes ITALIEN et ANGLAIS :

  • Section Européenne anglais et Italien axé sur 2 volets : Un échange avec un établissement étranger basé sur un accueil des élèves correspondant et un voyage des élèves Français.

 

Augmenter la mobilité professionnelle des élèves :

  • Réalisation d’une période de formation en milieu professionnel de 4 semaines à l’étranger pour les élèves de terminales des sections Européennes. Dossier Euréka (Région), thématiques « mobilité internationale » afin de donner aux jeunes lycéens l’opportunité de s’ouvrir à l’international.

 

Développer la mobilité des jeunes et des professeurs dans le cadre de partenariats entre lycées :

  • Projet Erasmus+ dans le cadre du consortium académique commerce-vente-accueil.
  • Action « soyons solidaires » déclinée d’une part par un échange avec des jeunes marocains, créateurs de boutiques solidaires en partenariat avec l’organisme « Migrations et développement » et l’association « tizirando » et d’autre part par un appariement avec un lycée marocain.
  • Dossier Euréka (Région), thématiques « passeport pour la coopération » afin d’encourager l’engagement des jeunes lycéens sur des actions de coopération internationale.

 

 

Axe de progrès n° 3 : investir le métier d’élève, devenir citoyen de demain.

 

Développer l’estime de soi, le respect des autres et le vivre ensemble :

  • Mise en place des groupes de paroles pour la classe de 3ème Prépa Pro (24 élèves) afin de désamorcer les conflits latents.

 

Responsabiliser les élèves et développer leur autonomie :

  • Mise en place de la formation des médiateurs élèves pour la classe de 3ème Prépa Pro et de CAP en liaison avec les pratiques dans la classe.
  • Formation des professeurs à la médiation.
  • Dossier Euréka (Région), thématiques « engagement citoyens et santé » afin d’amener les jeunes lycéens à se sentir responsables de leurs idées et de leurs actes.

 

Développer le sens civique et solidaire des élèves :

  • Prendre en compte l’éco responsabilité dans les actions de tous les jours (recyclage papier, tri déchets cantine).
  • Labélisation des lycées Albert Thomas en Etablissement en Démarche de Développement Durable (travail avec les CVL et CVC inter établissements).
  • Rendre l’élève citoyen, au-delà de l’Enseignement Moral Civique : MDL, Téléthon, sécurité routière, don du sang.

 

Soutenir les élèves dans leur persévérance scolaire :

  • Mise en place d’une seconde professionnelle à orientation progressive pour les métiers des relations client et usagers.
  • Conforter le GPDS, la prévention du décrochage est l’affaire de tous, en dehors et en dedans de la classe.
  • Réponse à l’appel à projet de l’Institut Carnot de l’Éducation (ICÉ) en partenariat avec l’institut français de l’éducation (IFE) afin d’accompagner les enseignants sur leur mission première « Quel levier non stigmatisant peut-on, ou doit-on, utiliser pour permettre aux enseignants de mettre en place la double injonction d’accueil de tous les élèves dans la diversité de leurs besoins spécifiques et comment construire un parcours de qualification pour chaque élève ».

 

Annexe : les indicateurs

 

Objectif : mieux accompagner la diversité des élèves pour leur réussite.

 

Intitulé des indicateurs

Valeur initiale

Valeur cible

Nombre d’élèves ayant validé le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en classe de seconde.

/

100%

Taux de réussite au baccalauréat professionnel

82%

87%

Nombre d’admis/nombre de demandes Post Bac

48%

55%

Nombre d’enseignants impliqués dans une pratique innovante d’évaluation

9

15

 

Objectif : renforcer la mobilité internationale.

 

Intitulé des indicateurs

Valeur initiale

Valeur cible

Nombre d’élèves inscrits dans une section européenne

18

24

Nombre de mobilités professionnelles des élèves

6

12

Taux de réussite au baccalauréat professionnel des élèves inscrits dans une section européenne

87%

95%

Pourcentage d’élèves de terminale inscrits dans une section européenne obtenant au minimum le niveau B1

/

100%

 

Objectif : investir le métier d’élève, devenir citoyen de demain.

 

Intitulé des indicateurs

Valeur initiale

Valeur cible

Nombre de retards élèves

1064

850

Nombre d’exclusions de cours

206

150

Nombre de décrocheurs / cohorte sans solutions

3

0

Pourcentage d’élèves engagés dans des démarches éducatives liées au développement durable

25%

60%