Voyager au cœur de sa ville, l'explorer, la réinventer

Par admin albert-thomas, publié le dimanche 14 avril 2019 10:54 - Mis à jour le dimanche 14 avril 2019 11:03
P1060084.JPG
Activité proposée aux élèves de 5e3 et de 2ECMS

Cette semaine, les 5e3 et 2ECMS ont découvert l'intégralité du livre numérique enrichi qu'ils ont contribué à créer tout au long de l'année, en cours de français et d'histoire, et avec les professeures documentalistes. Le projet "Voyager au cœur de sa ville, l'explorer, la réinventer" avait été proposé par le service jeunesse de la médiathèque de Roanne. Chaque classe devait imaginer l'évolution d'un quartier de Roanne de nos jours à 2068 : ses voies de communication, son habitat, ses espaces de vie à travers une intrigue autour de Jacques Cœur et d'un mystérieux trésor disparu. Les 5e3 ont travaillé sur le quartier Les Bords de Loire avec leurs enseignantes Mme Lemaignan et Mme Boutin, tandis que les 2ECMS ont placé le quartier Mâtel-St Roch au cœur de leur récit avec Mme Filleton. Pour que le livre garde une certaine unité, les élèves devaient respecter quelques consignes d'écriture : deux personnages (un de 15 ans, un de 65 ans), un trésor à trouver, une déambulation dans les rues du quartier, une intrigue en lien avec le 1er chapitre déjà écrit, des allers-retours entre les souvenirs du quartier en 2018 et ce que les personnages voient en 2068. Leur imagination a fait le reste. Après une lecture à voix haute de leur chapitre, les participants ont découvert cette semaine le dénouement de l'intrigue. Les bibliothécaires du service patrimoine les ont remerciés en leur donnant à voir un des trésors précieusement conservé par la médiathèque : une copie originale du parchemin du procès de Jacques Cœur datant du XVe siècle.

Géraldine Aubugeau.