Voyage en Pologne

Par admin albert-thomas, publié le lundi 15 novembre 2021 17:49 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 17:49
camp Auschwitz barbelés.jpg
Section euro anglais du lycée professionnel

Nouveau voyage pour la section euro anglais du lycée, autre destination, autre ambiance. Nous avons été accueillis du 7 au 13 novembre 2021 à Kielce en Pologne pour le projet Fostering Student ‘s Motivation Through Collaboration Digital Frameworks.

Cette semaine a été riche en émotions. Nous avons pu observer la magnifique architecture de certains lieux de cultes tels que Saint Cross. La Pologne étant très catholique depuis le pontificat de Jean Paul II. La place de Kielce y est majestueuse avec le Palace of the Kraków Bishops avec ses beaux émissaires étrangers. La Paradise Cave est une grotte de calcaire karstique horizontale située à l'intérieur de la colline de Malik, au sud de Kielce.

La visite du centre régional de technologie Léonard de Vinci a été un moment enrichissant et interactif pour tous les participants avec de nombreuses activités ludiques.

Eh non, il n'y a pas que dans Game of Thrones qu'il y a des dragons. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre à Cracovie, au pied du château de Wawel. Là, sur les rives de la Vistule (principal fleuve du pays), une monumentale sculpture attire les touristes depuis les années 1970. Et pour cause, toutes les cinq minutes, la créature crache des flammes, des vraies !

Le point d’orgue de notre séjour a été sans nul doute notre passage dans le camp de concentration d’Auschwitz- Birkenau. Plus les années passent, plus les voix des survivants se taisent, leurs souvenirs s’effacent. Les bâtiments du camp, transformés en musée, se dégradent et pourtant le sentiment d’horreur est toujours bien présent. Il est impossible de s’imaginer ce que ces pauvres gens ont pu vivre et ressentir on ne peut que se l’imaginer tout en sachant que nous serons toujours très loin de la vérité. Mais ce pèlerinage a été un vrai devoir de mémoire afin de ne jamais oublier l’ignominie de ce lieu, l’atrocité des actes perpétués pendant des années envers ce million de juifs, de détenus politiques, des Roms, homosexuels…. Ces images resteront à jamais gravées dans nos cœurs et mémoires.