ACTUALITÉS

Voyage « contre l’oubli » du 9 au 20 octobre 2024

Par admin albert-thomas, publié le vendredi 17 janvier 2025 19:03 - Mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 09:30
av.png
Lycée général et technologique

Imaginez que toutes les bombes soient en papier.

20 élèves germanistes du lycée ont pu participer cette année à un échange franco-allemand, à un « Voyage contre l’oubli », un voyage « pour la paix » à l’occasion du 80ième anniversaire de la Libération de la France. 

Les élèves  se sont rendus à Heidelberg pour faire connaissance avec leurs correspondants du lycée Hölderlin. L’objectif de cet échange était de travailler en équipe binationale, et d’associer la pédagogie à des activités artistiques (arts plastiques, théâtre, musique et cinéma audio-visuel) pour dénoncer la guerre mais surtout pour encourager la paix entre les peuples et l’amitié franco-allemande, avec en toile de fond la magnifique Paperbomb de l’artiste Nessi Nezilla. Une œuvre singulière, tel un origami, qui rappelle la fragilité de la paix et la menace de la guerre. 

Le spectacle produit, mélange de lectures scéniques de textes et d’un morceau de rap, déclamés dans les deux langues, a été présenté dans différents lieux de mémoire : 

la tournée a commencé à Heidelberg dans une salle comble après seulement 3 jours de répétition, pour se poursuivre à Colmar sur le lieu de mémoire du Hartmannswillerkopf, puis à Moulins-sur-Allier, lieu de la ligne de démarcation, où les élèves ont pu visiter le Centre National du Costume et de la Scène, pour finir dans les villes martyrs de Tulles et d’Oradour-sur-Glane, sans doute le lieu de mémoire le plus émouvant de ce voyage scolaire. 

Bien évidemment une étape a été consacrée au lycée Albert Thomas où les élèves ont eu l’occasion de jouer devant leurs camarades et professeurs. 

Un voyage formidable qui sera sans doute gravé de manière pérenne dans la mémoire de nos élèves. 

 

Le film réalisé à cette occasion sera projeté le mardi 21 janvier 2025 au lycée pour célébrer la journée de l’amitié-franco-allemande. 

 

"Ce voyage scolaire avec l'échange franco-allemand, était bien plus qu'une rencontre culturelle : c’était un voyage contre l'oubli, un hommage aux leçons de la Seconde Guerre mondiale et un engagement pour bâtir un avenir de paix" Eléa 


"Parce que avant tout le voyage contre l'oubli ce fut d'abord une manière de crée des souvenirs qui résistent au temps et de tisser des liens qu'on oubliera jamais" Léa

 

Mme Sadowski et Mme Fontaine