Voyage à Poitiers

Par admin albert-thomas, publié le lundi 2 avril 2018 09:16 - Mis à jour le lundi 2 avril 2018 09:19
Poitiers.jpg
Les élèves de la section STL ainsi que quelques-uns de leurs camarades de TS se sont rendus à Poitiers

Mercredi 14 mars, les élèves de la section STL ainsi que quelques-uns de leurs camarades de TS se sont rendus à Poitiers pour une journée de détente sur le site du Futuroscope. Ils ont parcouru le parc de fond en comble pour faire et refaire les activités proposées sous un ciel changeant, alternant soleil et nuages menaçants.

L’attente aux attractions étant toujours inférieure à 10 minutes, on peut dire que nous en avons tous profité au maximum jusqu’au spectacle « lumières » du soir.

Le lendemain, la petite troupe reprend le bus destination Nueil les Aubiers où nous sommes attendus pour une visite de 2H00 de l’entreprise éco-responsable Body Nature.

Là, nous avons pu observer toutes les étapes de la fabrication à la distribution des colis de produits cosmétiques, d’hygiènes ou détergents fabriqués au sein l’entreprise. Nous avons aussi vu le laboratoire de recherche et développement accolé à celui de contrôle qualité pour un meilleur échange d’informations entre ces deux structures.

Nous avons découvert une entreprise familiale de 200 salariés, propre, bien conçue avec des bâtiments récents à très haute qualité environnementale puisque éco-construits avec des matériaux tels que le bois ou la bio-brique.

Un parc agricole exploite encore 13 hectares de vignes dont sont issus (outre le vin produit sur le domaine) les feuilles de vignes rouges pour les tisanes (favorisent la circulation sanguine), les polyphénols extrait des sarments très prisés dans les produits cosmétiques.

Le parc possède aussi sa propre source d’eau, l’eau de Saint Clémentin, très riche en minéraux qui est intégrée notamment dans la fabrication des crèmes hydratantes.

Sur le site, on trouve aussi, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et des plantations de petits bambous qui servent de bio-masse pour la chaudière à copeaux de bois. Ce qui fait que l’entreprise produit environ 25% de l’énergie qu’elle consomme.

Menée de façon dynamique par des guides sympathiques, la visite s’est terminée autour d’un verre de jus de raisins de la propriété et un passage par la boutique …