Visite de la centrale nucléaire du Bugey

Par admin albert-thomas, publié le mardi 2 avril 2024 16:33 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 16:33
Albert Thomat 220324.jpg
Première et terminale STL

Ce vendredi 22 mars 2024, les deux classes de première et terminale STL du Lycée Albert Thomas se sont rendues à la centrale nucléaire du Bugey où les attendaient Léa Duzelay et Ludovic Humbert deux anciens élèves de la filière. Techniciens chimistes depuis plusieurs années déjà à la centrale, ils ont obtenu l’autorisation exceptionnelle pour faire visiter les laboratoires qui analysent les rejets dans l’environnement.

Equipés d’un casque et de chaussures de sécurité, les élèves ont pu aussi visiter la salle des machines sous une chaleur étouffante. Les élèves ont été impressionnés par les dimensions des turbines ainsi que les moyens mis en place afin d’anticiper tout risque (tempête, intrusion…).

La sortie de la centrale n’a pu se faire qu’en passant sous les portiques de détection de la radioactivité. Heureusement, personne n’a été irradié…