ACTUALITÉS

Un mois pour l’Égalité

Par admin albert-thomas, publié le lundi 23 mars 2026 18:21 - Mis à jour le lundi 23 mars 2026 18:26
Lycée Général et Technologique et Lycée Professionnel

En mars, notre cité scolaire se met aux couleurs de l’égalité et de la diversité ! Tout au long du mois, de nombreuses actions invitent élèves et personnels à réfléchir, échanger et s’engager contre toutes les formes de discrimination — racisme, antisémitisme, sexisme, discrimination envers les personnes en situation de handicap  ou LGBTQIA+phobies.

Au programme : des expositions inspirantes (« Sports et discriminations », « Égalité filles-garçons, parlons-en ! »), des projections de film, un café-débat, des lectures thématiques au CDI et un mur d’expression ouvert à toutes les voix.

Les élèves de seconde seront pleinement acteurs de cet événement à travers des ateliers et rencontres animés par nos partenaires engagés — un grand merci à eux ! Ils pratiqueront le handisport avec l’association du sport universitaire Roannais ASUR de l’IUT et l’Association des Paralysés de France, débattront avec la LICRA, bénéficieront d’une conférence/débat proposée par le collectif Féministes en roannais, ou encore participeront à l’intervention « Les filles en sciences ? Évidemment ! » menée par La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Un mois de rencontres, d’expériences et de prises de conscience, pour s’investir en tant que jeunes citoyens en faveur d’une société plus juste et inclusive.

Découvrez en images quelque uns de ces temps forts.

L’équipe organisatrice

Ressources à découvrir au CDI

Rencontre avec le sportif Axel Bourlon, para-haltérophile et ancien élève d’Albert Thomas

Pratique du foot béquilles

 

Atelier « Les filles et les sciences ? Evidemment ! » pour 4 classes de seconde

Pratique du volley en fauteuil

Handiboxing