Séjour en Crète du 25 avril au 2 mai

Par admin albert-thomas, publié le vendredi 21 avril 2023 19:01 - Mis à jour le jeudi 4 mai 2023 19:34
20230426_104753.jpg
Options latin et grec

Dédale, Icare, le Minotaure, la naissance de Zeus... Ces mythes grecs et crétois ont fasciné des générations d'élèves mais en plus de les étudier, les options grec et latin du lycée Albert Thomas de Roanne ont récemment eu la chance de pouvoir se rendre en Crète avec quatre de leurs professeurs (M. Delaître, Mme Lopez, M. Philippon et Mme Rondier).

Ils ont ainsi pu découvrir les sites antiques ayant donné naissance à ces légendes : Cnossos qui aurait été le palais de Minos, l'antique Malia et Phaistos avec son mystérieux disque à l'écriture encore indéchiffrée. Initiation à l'archéologie, à ses techniques et à ses interprétations, le séjour pédagogique a permis aux élèves de réaliser eux-mêmes une enquête sur le site minoen d'Aghia Triada afin de percer les secrets de ce lieu.

Une excursion sur le plateau de Lassithi les a menés au cœur de la terre avec la visite de la grotte de Zeus, ornée de splendides stalactites et stalagmites. Moulins à vent, petits villages de montagne, cascadelles, lac miroirs, fontaines vénitiennes, remparts historiques, musées archéologiques et le bleu profond des impressionnants paysages marins ont aussi rythmé le voyage.

La Crète, terre de contraste où la mer côtoie d'imposantes montagnes restera gravée dans la mémoire de chacun des 50 élèves qui ont participé au séjour.

Nous remercions l'association "Livres aux lycées", La Sauvegarde des Enseignements Littéraires et la MDL pour leur soutien.