ACTUALITÉS

Quand la BD et le manga s’invitent en cours de HLP !

Par admin albert-thomas, publié le mardi 7 octobre 2025 14:56 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2025 14:56
Lycée Général et Technologique

Mardi 30 septembre, les élèves de Première en spécialité Humanités Littérature et Philosophie ont troqué leurs manuels contre des bulles et des cases : direction le CDI pour une rencontre pas comme les autres avec Étienne Chaize, libraire passionné de BD et de manga, pour le coup d’envoi d’un projet qui va les emmener bien plus loin !

Un libraire au CDI : un métier de passion. Imaginez : un professionnel qui vit entouré de BD et de manga, qui connaît chaque série sur le bout des doigts, et qui passe ses journées à partager sa passion. Étienne Chaize a raconté son métier, ses coups de cœur, et même ses défis (parce que oui, choisir entre deux mangas pour proposer au client la juste lecture, c’est parfois un vrai dilemme !). Les élèves ont pu lui poser toutes leurs questions sur son parcours, mais aussi sur les difficultés de son métier ou encore les enjeux de la chaine du livre (par exemple écologique), et surtout nous l’espérons, repartir avec une envie : lire de la BD actuelle.

Et ce n’est qu’un début… Cette rencontre est la première étape d’un projet qui va les faire voyager dans l’univers du livre toute l’année, avec au programme :

  • Découverte de la littérature contemporaine : lectures variées à venir, BD, manga, romans graphiques, romans contemporains sur les thèmes au programme (utopie/dystopie - et rapport au monde, à l’autre, à soi)
  • Des rencontres avec ceux qui font vivre les livres : par exemple un atelier d’écriture scénaristique avec le scénariste BD JC Deveney programmé en janvier
  • Des productions de critiques littéraires : des booktubes avec un regard personnel sur leurs lectures et l’objectif de donner envie de lire.

Cerise sur le gâteau : les élèves ont pu choisir les titres achetés pour le CDI et sur lesquels ils travailleront cette année. De quoi motiver les futurs lecteurs… et peut-être créer de nouvelles vocations !

Ce projet sera l’occasion de montrer que la littérature, ça peut être vivant et créatif. 

Affaire à suivre donc, avec les booktubes des élèves… et avec une nouvelle sélection de BD à découvrir très bientôt au CDI !

G. Franc (professeur de français) et C. Alibert (professeure documentaliste)