Prix Kowalski
La poésie a de la classe…
La classe de 1ère S du Lycée Albert Thomas travaille cette année la poésie de manière originale : en plus des auteurs traditionnels au programme, les élèves se sont lancés avec leurs enseignantes Clémence Alibert ( professeur documentaliste) et Christine Allier (professeur de français) à la découverte de la poésie contemporaine. En effet, ils sont jury du prix Kowalski. Organisé par la Ville de Lyon en partenariat avec l’Education Nationale et le NTH8 (Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon), ce prix récompense deux lauréats parmi sept auteurs de poésie dont les œuvres sont parues en 2018. Un des deux prix est décerné par un public adulte, l’autre par un public de lycéens. Retenue ainsi que quatre autres classes de l’Académie de Lyon pour participer, la classe de 1ère S a donc dû se familiariser avec un genre a priori ardu : la poésie de notre époque, réputée hermétique et difficile.
Le travail autour du prix Kowalski se déroule en trois temps : découverte des 7 recueils en classe (lecture, choix des poèmes préférés), vote pour le meilleur recueil (en classe, puis à Lyon avec les représentants des autres lycées), puis présentation de quelques textes sur la scène du NTH8 (Nouveau Théâtre du Huitième).
Les délégués de la classe de 1ère S témoignent ainsi de leur expérience « C’est très enrichissant, nous avons découvert des œuvres vers lesquelles nous ne serions pas forcément allés tout seuls » indique Lucas. Marine quant à elle, a particulièrement apprécié la rencontre à Lyon avec les autres élèves membres du jury : « Ils nous ont appris beaucoup sur les œuvres. ». Lucas ajoute : « Nous sommes fiers d’avoir porté le vote de la classe »
Ainsi, à l’issue du vote du 12 mars, c’est le recueil Voir venir, laisser dire de Jacques Ancet qui a été plébiscité par les 10 lycéens de la Région, une œuvre que n’avaient pas retenue les lycéens roannais, dont le choix s’était porté sur Un chant dans l’étroitesse des jours de Hassan Wahbi. Mais comme l’indique Lucas, « C’est un peu une surprise, pourtant ce n’est pas une victoire déméritée. Les poèmes de Jacques Ancet sont accessibles, brefs et simples. Les thèmes traités sont universels »
Le Prix sera remis le 9 avril au NTH8 au lauréat 2019. « Les élèves sont valorisés en montant sur scène ; ils ont aussi une responsabilité envers les auteurs, car le prix est important pour celui qui le reçoit », précise Christine Allier. Les classes préparent pour cette journée la présentation théâtralisée de leurs coups de cœur avec un comédien du NTH8 qui viendra 6 heures au lycée dans le cadre des cours de français.