ACTUALITÉS

Prix Folio des Lycéens

Par admin albert-thomas, publié le jeudi 26 janvier 2023 15:03 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2023 15:03
Première Générale - spécialité HLP

Dans le cadre de leur participation au Prix Folio des Lycéens, après avoir rencontré une jeune écrivaine fin novembre, les élèves de 1ere spécialité HLP ont accueilli au CDI lundi 9 janvier une libraire indépendante (de la librairie « Un Monde à Soi » à Roanne) pour un temps d’échange autour du métier de libraire (et de ses multiples facettes) et de l’impact des prix littéraires dans le marché du livre.

Occasion pour Mme Rochette, rebondissant sur les questions des élèves, de partager sa passion pour sa librairie, de leur faire mesurer les enjeux financier et commerciaux autour des prix littéraires, ou encore d’amuser les élèves avec des anecdotes piquantes sur le prix Goncourt par exemple.

Reste à nos jurys en herbe, pour clore leur engagement dans ce projet, à voter pour décerner leur Prix Folio dans les semaines à venir !

Nous remercions notre libraire, et la Région Auvergne Rhône-Alpes qui rend ces rencontres possibles avec le dispositif Pass Culture.

G Franc et C Alibert

 

Des extraits d’écrits d’élèves suite à la rencontre :

« Mme Rochette vend tous types de livres, romans, bandes-dessinés, magazines… Son métier consiste principalement à conseiller sa clientèle en lui proposant les meilleurs choix de livres possibles (…). Pour cela Mme Rochette a lu un très grand nombre des livres qu’elle propose.

Pour vendre plus de romans, elle doit aussi se référer aux attentes des clients, (…), notamment le prix Folio ou encore le prix Goncourt. Mme Rochette ou les autres libraires doivent avoir en rayon les livres ayant remporté le prix dans l’après-midi même. Les livres qui ont remporté un prix littéraire portent tous un bandeau rouge avec le nom du prix remporté. »

 

« La libraire  a présenté différents prix pouvant être gagnés, allant d’un prix peu significatif au plus prestigieux, et de la visibilité et notoriété rapportée aux (…) écrivains ainsi qu’à leurs oeuvres par ces prix littéraires ».

« Le Prix Folio fut crée en 1972 et a fêté son 51ème anniversaire, et les livres (…) portent avant élection un macaron sur leurs couvertures (et les élus un bandeau rouge indiquant leur distinction). Les livres nominés sont choisis par un directeur-trice de collection et aussi par des parrains (marraines).  L’auteur ayant vendu le plus de livre grâce au Prix Folio est Albert Camus pour L’étranger  avec 9.000.000 de ventes. Cette année, les lycéens d’Albert Thomas ont découvert grâce au Prix Folio des Lycéens les six romans suivants : Le Passeur de Stéphanie Coste, Marguerite de Jackie Durand, Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri, L’ennemie d’Irène Némirovsky, Le sanctuaire de Laurine Roux et De sel et de fumée d’Agathe Saint-Maur. »

 

« Il faut savoir que ce métier ne nécessite pas de faire d’étude particulière, par exemple, Mme Rochette a fait un BAC S (étude scientifique), cependant, pour elle, des études de lettres seraient un avantage dans ce métier. Pour être libraire il faut avoir surtout beaucoup de curiosité et s’intéresser à des genres littéraires variés. »