Pour un oui ou pour un non
Ce jeudi 3 avril 2025, les élèves de 1e STMG1 et 1eSTL du lycée ont pu bénéficier d’un moment hors du temps : la Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux est venue passer deux heures avec eux afin de jouer d’abord Pour un oui ou pour un non, la pièce au départ radiophonique de Nathalie Sarraute, que ces lycéens vont présenter au baccalauréat dans un peu plus de deux mois. La scénographie intimiste, ce dispositif en rond, sans scène frontale ou surélevée, a permis de suivre au plus près, presque de l’intérieur, les étapes de ce face-à-face entre deux amis qui se disputent, de manière assez universelle, pour presque rien.
Les comédiens ont ensuite proposé au public de travailler à son tour un extrait central. Comme ils l’ont déjà magistralement démontré avec Duo Juan, devant toutes les classes de 2e en février dernier, Rafaèle Huou et Philippe Mangenot ont à cœur l’éducation artistique, la sensibilisation à cet art expressif, engagé, total, qu’est le théâtre.
Pari gagnant, une fois de plus, inspiré, avec sensibilité, énergie, expressivité, lorsqu’eux-mêmes ont interprété ce conflit psychologique, subtil. Ils ont également souligné leurs aptitudes pédagogiques dans la transmission en faisant s’épanouir quelques heureux volontaires, talentueux, d’ailleurs, dans des confrontations, devenant duels, performances prometteuses, créatives, d’apprentis acteurs qui ont réussi avec courage et brio à intéresser leurs camarades.
Après cette expérience formatrice, donnons la parole aux spectateurs éblouis :
« Ce qui m’a le plus intéressée dans cette représentation de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, c’est principalement la mise en scène qui, dans un premier temps, immerge le spectateur dans l’histoire et, aussi, lui donne une sensation de proximité : il vit la dispute de H1 et H2. » de l’intérieur. (Charlotte) « Leur manière de jouer, la force des sentiments apportés par eux, c’est grâce à cela que j’ai pu me sentir dans la pièce, avec eux. » (Luna).
Ce qui m’a surprise, ce sont les interactions avec le public et cela m’a plu. » (Hichane)
De plus, « quand les acteurs nous parlaient, ils avaient de l’éloquence. » (Alizée) J’ai aimé « l’importance du langage, la manière dont ils employaient les répliques : on pouvait voir qu’elles étaient importantes. » (Anaëlle) « On se sentait impliqué dans la dispute jusqu’à vouloir défendre et argumenter avec H1 et H2. » (Marina) « Ce qui m’a intéressée est comment les petits malentendus peuvent créer de gros problèmes entre des amis et affecter les relations entre eux. Le personnage H2 est perturbé par les actions de H1, mais H1 ne voit pas ses fautes, ce qui intrigue les spectateurs et les incite à découvrir le reste de l’histoire. » (Deepannita)
J’ai aussi apprécié « le fait qu’on ait pu participer. » (Angela) « Le fait d’être en rond, proche d’eux, m’a plu. J’ai trouvé sympathique et drôle le fait de nous faire jouer une partie de la scène. » (Lyne) « Leurs exercices à la fin m’ont fait comprendre que le théâtre n’était pas quelque chose d’aussi simple que ce que je pensais. » (Sanna) « Les comédiens avaient beaucoup d’énergie et ça rendait la scène plus vivante et plus réelle. » (Louis)
Enfin, «j’ai apprécié le fait qu’il y ait une comédienne et un acteur, qui nous démontrent à quel point la pièce est universelle. » (Sanna) « Le fait de marcher, parfois, autour de nous, faisait en sorte que l’on soit toujours attentifs, c’était mouvementé et animé. Quand les personnages parlent doucement puis se mettent à hausser le ton, leur voix peut surprendre, cela nous intrigue, on veut savoir la suite, comment cela va se terminer… Ainsi, j’ai passé un excellent moment. » (Marina)