ACTUALITÉS

Le mois pour l’Egalité

Par admin albert-thomas, publié le mardi 15 avril 2025 20:33 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 20:33
photo APF.jpg
Cité scolaire Albert Thomas

Les élèves de la cité scolaire bénéficient pendant quatre semaines d’actions de sensibilisation et de réflexion pour lutter contre les discriminations – racisme et antisémitisme, sexisme, préjugés sur les personnes en situation de handicap, LGBTQIA+phobies-, permettant de toucher tous les élèves de seconde au LGT et tous les élèves entrants au lycée professionnel.

Ce Mois pour l’Egalité est l’occasion pour les élèves  de mener des ateliers avec l’association la LICRA, de pratiquer le handisport avec l’association AZUR et de rencontrer l’association APF, d’échanger avec l’association SOS Homophobie ou encore d’assister à des projections de films. Les élèves de première STMG ont pu ainsi participer à une action autour de l’entreprenariat au féminin, et une classe de première ST2S monter le projet « Mathilda » (mise en voix lors d’ateliers avec une comédienne de textes sur des figures féminines scientifiques oubliées, en lien au collectif Féministes en Roannais).

Jeudi 3 Avril était proposée à certaines classes de seconde du LGT une conférence gesticulée (jouée par Isabelle Asselin, médecin gynécologue), en partenariat avec le CIDFF, « l’IVG en questions ».

Ce Mois pour l’Egalité voit les actions fleurir dans le lycée (mur d’expression, salles de classe renommées en fonction de personnalités inspirantes, expositions, ressources au CDI…) afin d’inviter les élèves à développer un comportement citoyen et à lutter contre ces discriminations, et permettant  d’instaurer un climat scolaire propice à l’échange sur ces questions au sein de la cité scolaire.