ACTUALITÉS

La nuit du droit

Par admin albert-thomas, publié le samedi 11 octobre 2025 08:13 - Mis à jour le samedi 11 octobre 2025 08:14
Option DGEMC

A l’occasion de l’anniversaire de notre Constitution du 4 octobre 1958, les élèves de l’option DGEMC des lycées Jean Puy et Albert Thomas se sont rendus à la grande nuit du droit organisée par l’université de droit Jean Moulin à Lyon pour discuter d’une proposition de loi et se mettre dans « la peau d’un député ».

Durant le mois de septembre, les élèves se sont investis avec sérieux pour proposer des amendements et des amendements additionnels sur un sujet qui les touche particulièrement : la protection des enfants face aux dangers des réseaux sociaux.

Cet anniversaire national a permis de mettre en lumière le fonctionnement de notre système parlementaire. De nombreux lycées de l’académie s’affrontaient pour proposer leurs amendements. Dans ce cadre, des élèves de chaque classe ont été désignés pour représenter leur groupe en tant que porte-parole lors des débats. Ces représentants ont eu la responsabilité de défendre leurs propositions, face aux autres établissements, et de porter la voix de leurs camarades avec engagement.

Cette expérience, bien plus qu’une sortie scolaire a permis de comprendre le rôle fondamental du Parlement dans notre pays. 

Nous remercions tout particulièrement nos rapporteurs (Rudy Lévy et Lison Ovize pour le lycée Albert Thomas) ainsi que Perrine Giroud et Nawelle Brivet pour le lycée Jean Puy) pour leur prestation, ce qui a permis, grâce à leur éloquence, de faire adopter nos amendements. 

Un grand merci à l’administration des deux lycées ainsi qu’à notre professeure de droit, Mme Liska de nous avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante.

Mariné Kirakossian et Ayatte Oukerimi