L’option DGEMC assiste à l’intégralité d’un procès de Cour d’assises à Saint-Etienne
Le 3 et 4 décembre, les élèves de l’option DGEMC et quelques étudiants de BTS SAM ont eu la chance de pouvoir assister à un procès de cour d’assises.
La séance a débuté après le tirage au sort des jurés. Ensuite la présidente de la séance a résumé les faits : une tentative de meurtre liée à l’achat et à la consommation de cocaïne dans une pizzeria. (la tentative encourt la même peine que le meurtre).
La journée du mardi a été destinée aux renseignements (intervention des médecins légistes), témoignages et dépositions pour essayer de faire la lumière sur l’affaire. Ensuite tous les personnels de santé (experts psychologues, psychiatres) ont apporté un éclairage sur le profil de l’accusé. La séance a été suspendue à 20h.
Le lendemain c’est au tour du profil de la partie civile d’être dressé par des experts psychiatres. Ensuite, nous avons entendu le réquisitoire de l’avocate générale suivi de deux plaidoiries très nuancées de la part des avocats de la partie civile et de la défense.
À l’issue d’une longue délibération le verdict a été rendu (près de minuit). 12 ans de réclusion criminelle mais la volonté de tuer n’a pas été retenue par le jury car l’accusé a de bonnes chances de réinsertion. Les violences ayant entraîné la mort ont été retenues avec pour circonstances aggravantes : la consommation de cocaïne et d’alcool.
Assister à l’intégralité d’un procès de cour d’assises a été une expérience marquante et enrichissante qui a permis de découvrir concrètement la procédure pénale et le rôle de la justice (rôle de la peine et les notions de responsabilité pénale et civile) vis-à-vis de la société et des victimes (car elles étaient présentes). Nous avons pu observer la complexité et la durée d’une enquête et d’un procès
Nous voulons remercier la Direction de la cité scolaire pour son implication et son soutien mais aussi l’association des BTS SAM qui a réservé les minibus de la Mairie, M. Merle (magistrat honoraire) qui nous a invités à cette session.
Jules, Capucine, Melissa, Shana et Nathanaël