ACTUALITÉS

Jean-Christophe Deveney, scénariste de BD, à la rencontre des lycéens

Par admin albert-thomas, publié le mardi 3 février 2026 19:39 - Mis à jour le mardi 3 février 2026 19:51
Lycée Général (spécialité HLP)

Le mardi 13 janvier, les élèves de première en spécialité ont eu la chance de mener une initiation à l’écriture scénaristique lors d’un atelier de trois heures avec Jean-Christophe Deveney, grâce à un projet d’EAC financé par la DAAC. Ce projet leur a permis d’élargir et préciser leur regard sur les métiers créatifs autour de la BD mais aussi de mettre en pratique ces découvertes et de tester la posture de l’écriture scénaristique. 

Les élèves ont, en amont de cette rencontre, échangé à distance avec lui afin de découvrir son parcours et les spécificités de cette activité d’écriture de scénario pour la BD.

 L’atelier de ce jour a été l’occasion de transposer un incipit de nouvelle en trame de scénario de BD.

Un premier temps collectif a permis aux élèves de comprendre comment transposer un texte en images mentales, pour ensuite le retranscrire en consignes simples et visuelles, en le séquençant en autant d’étapes que de cases de BD. Ils ont également appris à penser « un gaufrier », trame qui prévoit le nombre de strips et de cases (et leur répartition dans l’espace) par planche de BD.

Dans un second temps, les élèves par petits groupes, et guidés par les conseils de Jean-Christophe Deveney, se sont approprié un extrait de texte pour le transposer sous forme d’écriture scénaristique, pour enfin présenter leurs ébauches à l’oral au groupe. 

Vous pouvez découvrir en images des étapes de travail, d’un atelier qui a su embarquer les élèves dans une démarche de création !

G. Franc, professeur de lettres en HLP et C. Alibert, professeure documentaliste

 

Regards d’élèves :

« Le lycée Albert Thomas a accueilli Jean-Christophe Deveney, scénariste de bande dessinée. À travers une présentation de son métier et un atelier d’écriture, il nous a fait découvrir l’importance du scénario dans la création d’une BD.

Jean-Christophe Deveney est venu en cours de HLP  afin de nous présenter son travail et son parcours professionnel. Lors de cette rencontre, il a expliqué en quoi consiste le rôle du scénariste, souvent moins connu que celui du dessinateur, mais pourtant essentiel dans la réalisation d’une bande dessinée.

Il nous a montré que le scénario constitue la base de toute BD : il permet de structurer l’histoire, de définir les personnages et de donner du rythme au récit grâce aux dialogues. Le choix des mots est donc primordial pour transmettre des émotions et faire avancer l’intrigue.

À la suite de cette présentation, nous avons participé à un atelier d’écriture. L’exercice proposé consistait à créer une planche de bande dessinée uniquement à partir des indications de texte, sans recourir au dessin. Ce travail original nous a amenés à réfléchir à la place du texte et à la manière dont les dialogues peuvent suggérer une action ou une ambiance.

Cette rencontre nous a permis de porter un regard nouveau sur la bande dessinée, en comprenant qu’elle ne repose pas uniquement sur l’image, mais aussi sur l’écriture et l’imagination du lecteur. L’intervention de Jean-Christophe Deveney a ainsi été une expérience enrichissante et formatrice pour nous."

(Mélina et Calie). 

" Dans le cadre de notre cours de littérature, notre classe a eu la chance de rencontrer Jean-Christophe Deveney, scénariste de bande dessinée. Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre le métier de scénariste et la façon dont une bande dessinée est créée. 

Jean-Christophe Deveney nous a expliqué comment il travaille pour écrire le texte de ses BD. Il commence par imaginer l’histoire, les personnages et les dialogues, puis il met son texte en lien avec les dessins que lui propose son dessinateur. Il nous a montré que le métier de scénariste est un travail d’équipe, qui demande beaucoup d’échanges, de discussions et d’accords entre le scénariste et le dessinateur afin que l’histoire fonctionne bien.

Il nous a aussi parlé de son parcours et de son prix FNAC BD 2025, ce qui nous a permis de voir que ce métier demande du travail, de la patience et de la passion.

Après cette rencontre, nous avons réalisé une activité au CDI, à notre tour, nous avons écrit une trame de texte de bande dessinée à partir d’une nouvelle que nous avions lue à l’avance. Cela nous a aidés à mieux comprendre les difficultés et les choix à faire lors de l’écriture d’un scénario.

Nous avons trouvé ce cours très intéressant et enrichissant. En plus de cela, Jean-Christophe Deveney était très agréable à écouter, il expliquait clairement et riait avec nous, ce qui a rendu la rencontre encore plus plaisante."

(Shanice et Leny).