Initiation à l'archéologie au musée Déchelette

Par admin albert-thomas, publié le samedi 18 mai 2024 10:01 - Mis à jour le dimanche 19 mai 2024 16:57
couv.jpg
Options latin et grec (Terminales générales et technologiques)

Jeudi 16 mai, des élèves de Terminale des options latin et grec ont pu s'initier à l'archéologie au musée Déchelette, en compagnie de Mme Noël, de Mme Rondier et d'une médiatrice culturelle du musée.

Ils ont ainsi découvert la variété des métiers de l'archéologie qui se déclinent en de nombreux domaines : anthracologie (les morceaux de charbon), anthropologie (l'homme), archéozoologie (les animaux), carpologie (les graines et les fruits), céramologie (objets en terre cuite), palynologie (les pollens), xylologie (le bois), géomorphologie (l'apparence des paysages d'autrefois), …

Pour commencer, un atelier "fouilles" :  après avoir été initiés à l'usage du matériel (truelle, pinceau), les élèves ont mis à jour différents objets : tessons, objets en terre cuite, fibules, bracelets, os, mosaïques, des empreintes de pas, fours de potier et même un foyer. Est venu ensuite le moment de réaliser le rapport de fouilles : dessiner l'objet, indiquer son emplacement, ses dimensions, son usage, tirer des conclusions sur le lieu des fouilles.

L'archéologie est un véritable puzzle où logique et réflexion doivent conduire l'archéologue à reconstituer un lieu de vie d'autrefois.

En deuxième partie de matinée, une visite du musée a mis en relief la vie de Joseph Déchelette et son apport à l'archéologie mais aussi les trésors gallo-romains du musée : amphores, vases de Roanne, jeux de société, objets cultuels, ustensiles de cuisine, bijoux, objets de la vie quotidienne,... Les élèves ont été invités à dessiner leurs objets préférés.

La visite s'est terminée par la somptueuse bibliothèque du musée qui se propose d'accueillir gratuitement les élèves qui souhaitent travailler au calme pour leurs révisions ou bien faire des recherches en lien avec les nombreux ouvrages disponibles.