Découverte du plateau de Gergovie

Par admin albert-thomas, publié le dimanche 2 juin 2024 17:13 - Mis à jour le dimanche 2 juin 2024 17:33
20240531_100401(0) (Copy).jpg
Collège Albert Thomas (options FCA et Latin)

En -52, Vercingétorix, chef des Arvernes, à la tête de la coalition Gauloise, repoussait les Romains de Jules César sur le plateau de Gergovie, près de Clermont-Ferrand.

50 élèves du collège Albert Thomas (options latin et Français et Culture Antique) sont partis à la découverte de la célèbre bataille de Gergovie. Malgré le temps incertain, ils ont pu arpenter le plateau et participer à un jeu de piste sous forme d'énigmes pour mieux comprendre cet événement et l'histoire des fouilles archéologiques. Ils ont ainsi mesuré le mur qui avait permis aux Gaulois de se protéger des Romains, mais aussi appris l'histoire des Gergoviotes, ces étudiants archéologues résistants pendant la seconde guerre mondiale.

La visite du musée leur a permis, à l'aide de cartes et d'une vidéo de reconstitution de la bataille, de mieux appréhender les forces en présence et leurs manœuvres mais aussi de faire mieux connaissance avec la civilisation gauloise que Jules César n'a pas toujours dépeint de façon objective dans ses commentaires de la guerre des Gaules.