Atelier de poésie au musée Déchelette pour les élèves de 1ère GEN1

Par admin albert-thomas, publié le lundi 6 mars 2023 09:37 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 10:22
7wKvlk0NDyzCvJga.jpg
Lycée Général

Ce jeudi 23 février, les élèves de 1eGEN1 ont eu la chance de bénéficier d’un atelier autour de la poésie proposé par le musée Joseph Déchelette en lien à  l’exposition de la plasticienne Marlène Mocquet.

(le lien vers le site du musée pour découvrir cette exposition : https://www.museederoanne.fr/expositions/exposition-en-cours/ascendance-carte-blanche-a-marlene-mocquet-3482.html)

La classe a ainsi pu découvrir dans un premier temps, accompagnés par une médiatrice du musée, l’œuvre colorée et poétique de Marlène Mocquet (qui pour l’occasion a eu carte blanche pour remodeler tout un étage du musée en cohérence avec son univers étonnant) puis dans un second temps pratiquer des jeux d’écriture poétique en résonance avec les sculptures et peintures de l’artiste plasticienne.

Un temps de mise en commun des écrits des élèves à l’oral a permis de partager les ressentis et clore ce moment de découverte culturelle.

Un beau prolongement pédagogique,  qui a permis une approche vivante et incarnée de la poésie travaillée par ailleurs en cours de français !

Mme Allier, professeure de lettres et Mme Alibert, professeure documentaliste