Atelier d’écriture et rencontre avec l’écrivaine Marine Carteron
Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », les élèves de 2GT2 ont accueilli lundi 4 mars au CDI l’écrivaine pour la jeunesse (roannaise) de la saga fantastique Les Autodafeurs : Marine Carteron. Ils ont ainsi pu bénéficier d’une table ronde et un atelier d’écriture autour du roman lu par la classe.
Dans le premier tome des Autodafeurs, l’autrice raconte l’histoire d’une famille ayant la responsabilité de protéger d’anciens livres au péril de leur vie, on peut les considérer comme des gardiens de la culture transmise par les livres.
Lors de cet échange, l’écrivaine nous a expliqué son parcours et a évoqué ses difficultés scolaires. Cependant ces embûches ne l’ont pas empêchée de réaliser son rêve : devenir écrivaine. Malgré le fait qu’elle ait écrit de nombreux romans, comme Dix, Désorientée ou encore Romy et Julius, celle-ci souhaite continuer d’enseigner le français à ses élèves de CFA. En effet, elle aime transmettre son savoir et rester au contact des jeunes lui semble essentiel pour la justesse de son écriture. Marine Carteron nous a ainsi précisé qu’elle puisait ses idées de livres dans le quotidien, notamment auprès de ses élèves mais aussi de sa famille. Elle nous a ainsi confié ne jamais manquer d’inspiration pour l’instant, et au contraire fourmiller d’idées.
Pour elle, une des clefs de la réussite pour écrire est de se lancer, et de ne pas trop penser aux obstacles qui peuvent nous empêcher de nous réaliser.
Pour la partie atelier d’écriture, chaque élève de la classe avaient dû écrire en amont un texte, à la manière de l’une des héroïnes du roman. Les productions ont alors été partagées au groupe par une lecture. Marine Carteron a pu donner des conseils et astuces afin de les améliorer.
Cette rencontre littéraire fut très enrichissante et, qui sait, a pu faire naître de nouvelles vocations ?
Diane et Maélia, 2GT2
Mmes Perrussel (professeure de lettres) et Mme Alibert (professeure documentaliste), pour le projet « Jeunes en librairie »