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Assises Internationales du Roman

Par admin albert-thomas, publié le mardi 28 mai 2019 08:27 - Mis à jour le mardi 28 mai 2019 08:36
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Participation des élèves germanophones de TL et de TS en tant que critiques littéraires.

Willkommen Joshua Cohen !

Ces jeudi et vendredi 23 et 24 mai, les terminales germanophones ont eu le plaisir de rencontrer à deux reprises l'écrivain new-yorkais Joshua Cohen, pour clore leur expérience de critiques littéraires dans le cadre des Assises Internationales du Roman. Le jeudi, ils se sont ainsi rendus à la médiathèque de Roanne pour participer à un échange avec l'écrivain, mené par une modératrice et guidé par les questions préparées par nos élèves suite à la lecture de l'un de ses recueils de nouvelles *. L'humour de cet écrivain et la malice dont il a fait preuve dans ses réponses aux interrogations des élèves nous ont particulièrement marqués.

Puis le vendredi soir, le groupe s'est rendu aux AIR (Assises Internationales du Roman) à Lyon, aux Subsistances, pour assister à une table ronde entre trois écrivains trentenaires (Aude Seigne, Pierre Ducrozet et Joshua Cohen) sur le thème de l'ultra-contemporain. La richesse des échanges a alors porté sur le lien entre littérature actuelle et internet/réseaux sociaux/connexion et déconnexion... Autant de thématiques qui n'ont pas manqué de faire écho chez nos jeunes lecteurs.

Une belle expérience pour nos élèves que de se frotter à un texte ultra-contemporain et exigeant, qui n'a pas manqué d'affuter leur capacité d'analyse et d'enrichir leur culture de lecteur ! Merci aux AIR et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour avoir permis de participer à ce beau projet.

C. Alibert et D. Sadowski, avec les terminales L et S germanophones

* Votre message a été envoyé, Joshua Cohen, paru chez Le nouvel Attila

 

 

 

 

 

 

 

 

Critique littéraire et biographie rédigées par les élèves :

Critique de Votre message a été envoyé :

L'auteur fait le procès drôle et déconcertant du net, de la malbouffe, des ateliers d'écriture et de la pornographie. On ressent un contraste fort entre le vocabulaire très direct utilisé et toutes les circonvolutions suivies par la narration pour aboutir à la chute. Il s'agit de quatre récits bousculant le lecteur, tant par les changements de sujets inattendus - les passages du je au il et inversement nous laissant perplexes - que par la ponctuation chaotique. Ces changements nous amènent à un questionnement quant à la limite entre imaginaire et autobiographie, entre fiction et réalité. En ouvrant ce livre, vous serez confrontés à l'emprise qu'a internet sur notre vie et qui peut nous mettre à nu, traitée de façon distincte dans la première ainsi que dans la dernière nouvelle portant sur la pornographie. L'écriture prolixe de Joshua Cohen contraste avec le thème récurrent de l'angoisse de la page blanche. Anti-héros désabusés et absence de happy end créent une distance entre l'histoire et son lecteur. Par sa volonté de se démarquer d'une certaine banalité et de rester libre de toute contrainte littéraire, Joshua Cohen témoigne d'un désir d'émancipation à l'encontre des traditions américaines autour des ateliers d'écriture qui formatent les écrivains. Si vous êtes perturbé par les intrigues non linéaires, vous devrez peut-être passer votre chemin, mais en revanche si l'envie vous prend d'être surpris par une lecture atypique, ce livre est fait pour vous !

 

Biographie Joshua Cohen :

Joshua Cohen est un auteur américain aux origines multiples (mère hongroise, père ukrainien, origines juives), dont les récits ont été peu traduits en français. De part ses années en Europe (durant lesquelles il a été correspondant pour plusieurs journaux dont le Forward), et son éducation religieuse, il s'est nourri d'influences occidentales ainsi que de la filiation à de grands auteurs de culture juive. Ses études musicales non abouties font écho avec le peu d'avenir et de réussite de ses personnages. Ceci contraste avec le succès qu'il rencontre aussi bien en tant qu'auteur qu'en tant que critique littéraire, comme en attestent les prix littéraires qu'il a reçus. Est-ce aussi la musique de ses jeunes années qui résonne dans son écriture, au rythme particulier entre jazz et punk ?