La semaine d'intégration

La semaine d'intégration au Lycée Professionnel

Publié le dimanche 7 octobre 2018 11:25 - Mis à jour le samedi 6 mars 2021 17:05
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Classes de seconde des bacs professionnels (MRCU et GA) et de première année de CAP ECMS.

En 2018

La semaine d’intégration au LP Albert Thomas a eu lieu en deux temps : du lundi 17 au jeudi 20 septembre et le vendredi 28 septembre. Elle a concerné les classes de seconde bac professionnel (les élèves inscrits en filière Métiers de la Relation à la Clientèle et aux Usagers et en filière Gestion administration), ainsi que les élèves de première année de CAP ECMS (Employé Commerce Multi Spécialité), soit 97 élèves.

 

Les raisons ?

Les élèves viennent d’établissements différents. Un des objectifs est donc de leur permettre, par le biais de projets communs, d’actions sportives d’aller à la rencontre les uns des autres afin de pouvoir former un groupe classe cohérent.

Un autre objectif est de leur faire découvrir de manière plus précise les attendus au sein d’une formation professionnelle en organisant des rencontres avec des acteurs du monde professionnel, en visitant des entreprises afin de prendre en compte des éléments contextuels. En outre, la rencontre avec d’anciens élèves vise à leur démontrer que les difficultés doivent être pensées pour être surmontées et que les parcours ambitieux sont pluriels.

Les manifestations ont été nombreuses. Le programme a été complet. Cela n’aurait pas pu se faire sans l’intervention de toutes les personnes qui ont permis aux élèves de visiter leurs structures, qui sont intervenues dans notre établissement. Nous les remercions donc vivement.

 

AXE 1 : UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT :

M. Damien Grosselin, directeur Agence immobilière Damien Grosselin, M. Miguel Rocle, chef de rayon But, Thibault DURIAULT, chef de rayon Conforama, David Rimbaud, chef de rayon Castorama sont venus à la rencontre des élèves de seconde bac pro MRCU et 1ère année de CAP ECMS. Ces professionnels ont présenté leur métier, les attendus de leur profession, leur parcours. Certains ont ainsi rappelé qu’ils avaient été élèves au LP Albert Thomas.

Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que le choix de cette voie professionnelle pouvait leur apporter de nombreuses perspectives d’avenir. Ils ont pu échanger sur des mots clés comme « l'envie », « le plaisir du travail », « leader », « coach », « management », « les conflits collectifs au travail ». Les élèves, très attentifs, ont posé diverses questions notamment « est-ce qu’à votre âge vous saviez que vous vouliez être agent immobilier ? », « est-ce que ce n’est pas trop dur de manager, surtout que vous êtes jeune ? ». Cela reflétait notamment leur questionnement sur leur orientation.

L’importance du savoir-être, de l’image de soi, du respect d’autrui ont aussi été soulignées au cours de ces échanges jugés très intéressants par les élèves.

 

Photographie des intervenants et des professeurs accompagnateurs.

 

 

AXE 2 : LES VISITES D’ENTREPRISES

A/ Les élèves de CAP

Les 15 élèves de CAP ECMS se sont rendus le lundi 17 septembre 2017 à Riorges, afin de découvrir l’Intermarché sous un angle professionnel.

Les élèves ont été accueillis par M. Boissier

La visite s’est déroulée autour de lieux stratégiques : le rayon boulangerie, le quai de déchargement, des réserves de produits secs, la chambre froide…. Leur intérêt a été manifeste.

Le jeudi 20 septembre les élèves des deux classes de CAP, soit 30 élèves, se sont rendus à Vichy. Les impétrants ont pu visiter de nombreux lieux en lien avec leurs activités professionnelles futures : la pastillerie de Vichy et les différentes enseignes du centre commercial « Les Quatre Chemins » notamment.

 

 

B/ Les élèves de seconde bac pro gestion administration :

Les élèves de seconde bac pro gestion administration ont été répartis en groupes afin de visiter une des deux structures

L’ESAT ( Etablissement et Service d'Aide par le Travail)

L’ESAT de Riorges est un établissement du Pôle Les Ateliers Roannais. Cet ESAT a pour but d'accueillir et d'aider les personnes porteuses de déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère comme la trisomie 21. Les éducateurs, qui les encadrent, essayent d'intégrer ces personnes handicapées dans le monde du travail à travers différents ateliers.

Les élèves ont été accueillis par Mme Manino, responsable administrative, qui les a conduits en menuiserie. Les élèves ont pu se rendre compte que des personnes sont présentes dans le monde du travail, malgré leur handicap.

Les élèves ont apprécié cette visite car elle montre les efforts de cette association en faveur de l'insertion des personnes handicapées.

 

VERVAS METAL

Les élèves ont visité l’entreprise de M. Verrière afin de souligner la nécessité de comprendre l’activité de l’établissement où on travaille, quand on est dans un service administratif. Il faut en effet faire des devis pour des clients, effectuer des commandes pour des fournisseurs. M. Valorge, responsable bureau d’études et Mme Perroton, secrétaire ont ainsi présenté cette entreprise qui a une activité variée dans le domaine de la métallerie. Elle vend des coffres-forts comme des portes de garage motorisées.

Les élèves ont été surpris par l’atelier, les odeurs d’huile, le fait que cela ne soit pas très bruyant, le fait que les ouvriers travaillaient de façon sereine (très éloignée du rythme de Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes) et très organisée.

Tous les élèves de seconde gestion administration se sont rendus à la MAIRIE DE ROANNE, le jeudi 20 septembre.

M. le Maire et Mme Berthomé ont permis aux élèves de visiter le service d’état civil. Ils ont été impressionnés par le nombre de registres stockés. Ils ont aussi échangé avec la police municipale et avec la responsable de la Direction des Ressources Humaines.

Une mise en perspective a ainsi été faite entre des actes connus et les tâches administratives.

La mobilisation et l’écoute des élèves ont bien été présentes. Ainsi, lors des entretiens professionnels réalisés le 28 septembre, des élèves ont su évoquer les actes de naissance et d’autres documents administratifs lors d’une simulation de demande de PFMP (Période de Formation Professionnelle) en mairie.

 

 

C/ les élèves de seconde bac pro MRCU

Le lundi 17 et le mardi 18 septembre, les élèves ont été répartis dans plusieurs groupes, afin de faire une visite d’une entreprise en fonction de leurs appétences, de leur positionnement.

Des élèves se sont rendus à la gare SNCF de Roanne. Ils ont été accueillis par M. Celle, manager d'équipes, et son adjoint. Après une présentation des différents métiers au sein de la SNCF, de leur évolution possible, et des conditions de travail, les élèves se sont dirigés vers le PAI (Poste d'Aiguillage Informatisé) où un échange enrichissant s'est installé avec Mme Hoareau, responsable du poste. Elle a précisé que la gestion des incidents est une fonction essentielle demandant beaucoup de rigueur et de responsabilité.

La visite s'est terminée par une information sur l'évolution du logo de la SNCF (signe de dynamisme et de modernité).

Des élèves ont été accueillis par les dirigeants de Carrefour Market Saint-Louis., Mme et M. Roulendes. Ils ont apprécié la présentation qui leur a été faite de la grande distribution. Les exigences en termes d’engagement personnel (horaires tôt le matin), le changement et la rapidité d’exécution des tâches ont été précisées. Les élèves ont su entendre les avantages et les contraintes des professions liées à la grande distribution, informations importantes pour pouvoir se préparer sereinement.

Un autre groupe a été accueilli par M. Liabeuf, directeur et par Mme Moissonnier, manager service clients au supermarché Casino Faubourg Clermont.

Les élèves ont pu voir l’architecture, l’organisation de la présentation des produits aux clients, les animations et la logistique. Des personnes travaillent dans les bureaux afin de réaliser les devis, les commandes et les livraisons. Et les élèves n’ont pas toujours conscience de la multiplicité des acteurs nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

M. Vieille, directeur de Promocash a reçu les élèves. L’objectif était d’être attentif à une plateforme de la logistique et de la vente qui concerne le commerce de professionnel à professionnel.

Les élèves ont ainsi pu apprécier une autre manière de vendre des produits car les clients, de manière générale, commandent des produits bien précis.

10 élèves ont visité une usine de broderie textile située à Riorges, PIC’ARDI. Ils ont été accueillis par Mme Catherine Denis, présidente.

Une présentation de l'entreprise a été faite aux élèves. Ces derniers ont eu l'occasion de poser un certain nombre de questions sur les qualifications nécessaires pour intégrer une telle structure.

Ensuite, ils se sont rendus dans le bureau du programmateur, qui réalisait un logo. A cette occasion, l'évolution de ce poste de travail en lien avec le numérique a été évoquée.

Ils ont continué leur visite par les ateliers. Les élèves ont pu observer diverses réalisations en cours, notamment sur des casquettes et des sweat-shirts.

Ils ont terminé par un échange avec Mme Denis, notamment sur l'aspect commercial et l'accent a été mis sur l'importance de proposer des articles de qualité "made in France" dans une économie mondialisée où la concurrence est rude.

 

 

AXE 3 : UNE RENCONTRE AVEC DES ANCIENS ELEVES ET DES ELEVES DE TERMINALE :

Des anciens élèves ayant obtenu leur baccalauréat professionnel au lycée Albert Thomas de Roanne (Jérome Pignard, Leslie Nierfex et Flavie Fargeot) sont venus présenter aux élèves de seconde MRCU leur parcours scolaire et professionnel. Un échange enrichissant a eu lieu. Les élèves ont pu leurs poser des questions sur leur métier actuel, les exigences de la profession, leur parcours scolaire après le bac (BTS MUC, BTS en alternance).

En petits groupes, les élèves de seconde ont rencontré cette fois les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel (Accueil, Commerce et Vente). Les élèves ont ainsi interrogé leurs camarades sur les différentes entre les 3 formations. De nombreuses autres questions ont été posées, notamment « Où avez-vous réalisé vos PFMP durant vos 3 ans de formation ? « Quelles sont les épreuves à l'examen ? », « les épreuves professionnelles sont-elles importantes ? »...... et bien sûr « que pensez-vous faire après le bac ? »

 

 

AXE 4 : UNE RENCONTRE SPORTIVE

Mercredi 19 septembres, sous la conduite de M. Pol et de Mme Lesme, les 97 élèves ont été rassemblés.

Les objectifs étaient nombreux :

permettre aux élèves d’apprendre à se connaître et à se respecter

apprendre à coopérer pour réussir dans le respect des règles et des adversaires.

Ces objectifs sont importants dans le domaine professionnel car la coopération, l’intégration dans une équipe sont des compétences nécessaires.

Pour réaliser ces objectifs, les classes ont été divisées en équipes. Chaque équipe a participé à 4 activités : football, basketball, relais et un test de connaissances sur le sport. Un classement a ensuite été réalisé par équipe et par classe.

La manifestation s’est bien déroulée, non seulement parce que le temps a été clément mais aussi parce que l’investissement des élèves était bien présent.

 

 

AXE 5 : AIDER A LA RECHERCHE D’UNE PFMP

L’entrée au lycée professionnel se notant par la réalisation de stages en PFMP, des intervenantes sont venues pour les rassurer dans leurs démarches.

Mme MOTET, anciennement assistante de direction a évoqué le savoir-être, le savoir-faire concernant le travail administratif, tout comme le bien-être au travail.

Mme Burthier et Mme Fabre, assistantes administratives à l’ISBA ont présenté les attendus d’une PFMP concernant l’entreprise, la posture à adopter.

Les professeurs ont aussi accompagné les élèves dans la réalisation de leurs lettres de motivation, de leur CV.

Les élèves ont alors pu réaliser des simulations d’entretien professionnel le 28 septembre au matin.

Mme Burthier, Mme Fabre, Mme Motet et Monsieur d’Orgeval, conseiller en prévention et sécurité du travail, ont réalisé ces entretiens.

Les élèves de seconde professionnelle étaient par groupe de 4. Sur une séquence de 45 minutes, divisée en 4 temps, ils devaient comprendre les enjeux d’un entretien. Sur un premier temps d’accueil, un professeur effectuait une dernière mise au point afin de les rassurer. Un professionnel recevait alors un élève du groupe pour la simulation d’un entretien de recherche de PFMP, sous l’écoute attentive des autres élèves. Un débriefing permettait de mettre en avant les points positifs et de donner des conseils. Un exercice de remédiation était alors effectué sous la conduite d’une enseignant : un autre élève effectuait un entretien afin d’observer si les conseils avaient été bien entendus.

Photographie des intervenants et des professeurs accompagnateurs

 

 

AXE 6 : PARCOURS AVENIR, PARCOURS SANTE, PARCOURS CITOYENNETE

Durant cette semaine, les élèves ont aussi été sensibilisés à l’éducation à la citoyenneté, à l’éducation à la santé avec les interventions de Mme Bory, CPE et des infirmières, Mme Coste et Mme Attoumani. Les informations relayées étaient importantes pour montrer aux jeunes qu’ils devaient penser à leur formation personnelle et être vigilants sur leur santé, leur bien-être et respecter celui des autres

 

 

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