L'enseignement supérieur

PROGRAMME ERASMUS au lycée général et technologique

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 20 mai 2015 09:06 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 09:11

 

 

Objectifs

Le lycée Albert Thomas est titulaire d’une charte ERASMUS depuis 2007.

Il a intégré le consortium académique Avenir+ BTS du rectorat de Lyon.

 

 

Pour les étudiants :

  • inciter les étudiants à la mobilité et leur faire prendre conscience de l’importance de cette ouverture internationale pour leur avenir,
  • confronter ses pratiques professionnelles avec celles d’organisations européennes,
  • développer des compétences linguistiques et technologiques,
  • contribuer à l’éducation à la citoyenneté par la découverte des diversités culturelles, économiques et sociales,
  • favoriser la connaissance des institutions de l’Union Européenne,

 

Pour le lycée Albert Thomas :

  • donner un écho concret et européen à la politique linguistique de l’établissement
  • établir des liens privilégiés et créer des partenariats avec des établissements scolaires et des organisations étrangères.

 

 

Comité de pilotage

  • Mohamed Cherigui, Proviseur
  • Christelle Lépinard, directrice déléguée aux formations (correspondant ERASMUS)
  • Catherine Sautet, attachée d’intendance
  • Christine Genète, assistante enseignement supérieur
  • Marika Romeyer, Conseillère principale d’éducation
  • Fabienne Barot, Amandine Bouquet, Marie-Gabrielle Felix, Agnès Imbert, Jeanne Liska, Suzanne Roche, Estelle Tremblay, professeurs de spécialité
  • Christelle Defaye, Nathalie Montet, Essia Maya, Danièle Sadowski, professeurs de langues vivantes

Le comité de pilotage se réunit en octobre après la sensibilisation des étudiants à l’importance d’un stage à l’étranger, puis fait le point deux fois durant l’année scolaire.

Le comité de pilotage travaille en collaboration avec la ville de Roanne et la chambre de commerce et d’industrie Lyon métropole délégation de Roanne.

 

 

Formations concernées

 

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client

 

Chaque formation est habilitée à bénéficier de bourses ERASMUS pour mobilité de stage.

 

 

Conditions d’obtention

L’étudiant doit faire un stage d’une durée de deux mois de date à date dans un pays de l’union européenne. Le comité de pilotage examine les demandes des étudiants du lycée Albert Thomas dans l’ordre d’arrivée et donne une réponse en fonction de l’ensemble des demandes.

 

Crédits ECTS

Les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour but de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS.

Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel européen permet d’accorder ces crédits. Le lycée Albert Thomas est à la recherche de partenaires européens avec qui il pourrait entreprendre un accord d’études afin d’échanger pour cette formation. D’ors et déjà, il propose un découpage de ses cours en modules afin de faciliter ces échanges.

 

Politique linguistique

Comme chaque étudiant de BTS, les candidats à la mobilité bénéficient de :

  • cours de soutien animés par un professeur de langue et un professeur de spécialité certifié DNL anglais/espagnol,
  • simulation d’entretien et de sketch professionnel dans le cadre des ateliers-métiers des BTS,
  • conversions débats avec les locuteurs étrangers (anglais, allemand, espagnol, italien) en poste au lycée Albert Thomas,
  • mise à disposition des 3 laboratoires de langues pour une pratique autonome avec les logiciels Reflex Cambridge/Business, Deutsch, Espagnol, Tell me more Italien.

 

Ils participent :

  • aux séjours linguistiques : New York en 2012, Ecosse en 2013, New York en 2015
  • au partenariat avec l’Allemagne : spectacle annuel franco-allemand donné en Allemagne puis au théâtre de Roanne

 

Suivi des stagiaires

Avant son stage, le lycée Albert Thomas assiste l’étudiant

  • dans la recherche du stage,
  • dans la recherche de l’hébergement et choix du transport,
  • dans la constitution du dossier administratif.

 

Durant son stage à l’étranger, l’étudiant est suivi par :

  • son professeur tuteur,
  • le professeur de spécialité, qui gère le suivi opérationnel à l’aide d’une plateforme collaborative.
  • le directeur délégué aux formations (correspondant Erasmus),
  • l’attachée d’intendance,
  • l’assistante chargée du partenariat avec les pays étrangers, qui gère les éventuels problèmes de logistique (échange de mails, fax ou appels téléphoniques).

 

Le professeur de langue étrangère est étroitement associé à toutes les démarches et échanges lorsque cela est nécessaire.

De plus, lorsque l’étudiant est en Première année, il a la possibilité d’échanger avec des étudiants de deuxième année, voire d’anciens étudiants ayant une expérience de stage dans un pays similaire.

 

 

Politique de reconnaissance

Le lycée Albert Thomas a mis en ouvre la mobilité de stages. La fin du stage est pour l’étudiant l’occasion de faire le point sur les acquis et expériences :

  • en les situant par rapport aux attendus initiaux,
  • en les positionnant par rapport aux compétences à développer dans le référentiel du diplôme de BTS.

A l’issue de son stage, l’étudiant remplit le questionnaire « Erasmus » proposé dans le kit étudiant et s’évalue sur la plate-forme OLS (afin de « mesurer » ses progrès en langue vivante étrangère). Le questionnaire « Erasmus » est l’occasion d’un échange entre l’étudiant, le professeur tuteur, le correspondant Erasmus et le professeur de langue étrangère si nécessaire. Cet entretien donne lieu à l’établissement d’une évaluation des acquis en termes linguistique (culture et langue), de savoir-faire, de savoir être, de l’étudiant.

 

Stratégie internationale

La stratégie internationale du lycée Albert Thomas repose sur une infrastructure en rapport avec les ambitions linguistiques de l’établissement. Le lycée Albert Thomas s’est doté en 2009-2010 d’un espace Langues de 16 salles comportant :

  • 8 salles de cours,
  • 4 salles de conversation
  • 3 laboratoires multimédia,
  • 1 salle vidéo.

 

Parallèlement, le corps professoral d’enseignement des langues (16 professeurs d’anglais, allemand, espagnol, italien) peut non seulement s’appuyer sur les locateurs anglais, allemand, espagnol et italien affectés à chaque rentrée scolaire à l’établissement, mais aussi sur des professeurs qui depuis 4 ans ont passé avec succès l’accréditation de Discipline Non Linguisitique en anglais (2 professeurs), en italien (3 professeurs) et en espagnol (1 professeur) dans des matières très diverses : mathématiques, organisation, secrétariat, commerce, management. Cet ensemble de ressources bénéficie à tous les élèves du lycée, et bien entendu aux étudiants de BTS qui sont particulièrement encadrés dans la mesure où les compétences ne sont uniquement « sanctionnées » par une note lors d’un examen, mais sont un atout essentiel pour la poursuite d’études et bien entendu l’entrée sur le marché du travail. Plus que le projet d’établissement dont un des axes prioritaires est la pratique renforcée des langues (axe 2 du contrat tripartite 20616-2020), cette évolution dénote la réelle volonté du lycée Albert Thomas de s’ouvrir sur l’international, que ce sont dans les stages ERASMUS, mais aussi dans les échanges scolaires et extra-scolaires avec l’extérieur (voyages, échanges culturels comme par exemple le programme COMENIUS centré sur le théâtre dont le lycée a été partenaire avec l’Allemagne, l’Espagne et la Turquie en 2009-2010).

Cette forte assise linguistique a pour but de donner des atouts aux étudiants afin qu’ils envisagent une période de formation à l’étranger sans l’appréhension liée à une méconnaissance des langue et culture des pays pouvant les accueillir.

La recherche de stage passe bien évidemment par les propositions d’organisations (associations, administrations, entreprises) « partenaires ». Notre établissement est de petite taille nous fait privilégier la recherche en lien avec notre environnement local à savoir :

  • les villes partenaires de la ville de Roanne (Montevarchi en Italie, Reutlingen en Allemagne essentiellement)
  • les villes des organisations partenaires avec des organisations du bassin roannais (exemple : concession automobile Nissan de Barcelone, Delipapier)
  • les organisations ayant accueilli des stagiaires de notre lycée et satisfaites de leurs compétences et savoir être
  • les organisations pouvant faire appel aux champs de compétences liés à nos formations : vente et commerce pour le BTS Négociation et relation client, accueil et gestion administrative pour le BTS Assistant de manager, gestion polyvalente pour le BTS assistant de gestion de PME-PMI,
  • les organisations de villes liées aux origines de certains de nos étudiants (exemples : organisations allemandes, turques, marocaines)

 

Cela n’exclut pas des démarches propres du lycée Albert Thomas :

  • déplacement de professeurs (en Grande Bretagne, en Roumanie) pour rechercher des partenaires, démarche qui ont chacune abouti par l’obtention d’un terrain de stage,
  • contacts pris lors de voyage scolaires comme dans le cadre des échanges entre le lycée professionnel Albert Thomas et l’istituto R. Magiotti de Montevarchi (Italie), la section européenne Italien du lycée professionnel annualisant ces contacts : visite en classe de seconde, échange en Première, stages en Italie en classe de Terminale
  • partenariat de notre lycée avec un lycée marocain (lycée de Rabat-Salé) qui participe à l’ouverture culturelle de nos étudiants et développe des stages hors Erasmus.

Cette politique a amené des terrains de stage très variés (universités, instituts linguistiques, hôtels, concessions automobiles, etc.) :

  • Espagne : Catalogne, Valence, Madrid,
  • Grande Bretagne : Pays de Galles, Londres, Ecosse,
  • Italie : Toscane,
  • Turquie : Istanbul, et aussi en Suisse ou au Maroc (hors Erasmus).

Le lycée Albert Thomas complète cette politique par une communication externe : affichage sur le site internet, envoi de cartes de voeux aux partenaires lieux de stage, mailings vers les entreprises exportatrices ou importatrices de Roanne.

Le lycée Albert Thomas ne participe pas à l’élaboration de diplômes conjoints, mais les compétences développées dans les stages augmentent fortement les poursuites d’études des étudiants ayant bénéficié de bourses Erasmus (master, licence professionnelle) et l’insertion dans le monde professionnel (taux d’insertion de 100 % dans ces deux voies, supérieur de 15 points par rapport à des étudiants n’ayant pas fait de stage à l’étranger).

        

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