COLLEGE ALBERT THOMAS : CONTRATS D’OBJECTIFS TRIPARTITE 2016-2020
Les objectifs stratégiques
L’apprenant est au centre du contrat. Ainsi, les objectifs sont centrés sur les élèves accueillis au sein de l’établissement.
Axe 1 : La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines
- mettre en place d’une évaluation bienveillante et exigeante afin de valoriser la réussite des élèves
- améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines en intensifiant le travail de liaison avec le lycée, en travaillant sur les exigences de la seconde, en intégrant les élèves de 3ème dans les enseignements d’exploration, en créant un échange disciplinaire entre les professeurs du collège et du lycée, en organisant des voyages communs, en organisant des FIL inter degré
Axe 2 : Une culture commune de réseau
- Améliorer la cohérence des pratiques d’enseignement pour l’ensemble des disciplines pour viser à des objectifs communs (travail à la maison ou pas, attendus et objectifs communs à toutes les matières)
- Dynamiser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants
- Améliorer les actions des différents partenaires, y compris le lycée, pour les rendre plus efficientes pour les élèves et les équipes
Axe 3 : un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves
- Développer un parcours culturel ouvert, ambitieux, cohérent pour chaque élève par rapport à son projet, à sa formation et par rapport au socle
- Impulser des pratiques pédagogiques pour mieux gérer la diversité des groupes (gestion de l’hétérogénéité, modalités d’évaluation des progrès des élèves…)
- -> Fluidifier la liaison inter degré
Les leviers stratégiques
AXE 1 : La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines
Objectifs à atteindre |
Leviers |
Objectif 1 : Améliorer la perception de l’évaluation pour valoriser la réussite des élèves |
Mettre en place un nouveau mode d’évaluation et de positionnement en 6ème (évaluation progressive par compétences) en lien avec un travail identique conduit au LP de la Cité scolaire |
Objectif 2 : Améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines |
En s’appuyant sur l’AP et les EPI : - prendre en compte toutes les traces écrites (brouillons, etc) en identifiant les compétences travaillées - favoriser l’autonomie dans la prise de parole - Dans le cadre de la liaison 3ème-2nde, faire un travail plus spécifique sur le langage mathématique
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AXE 2 : Une culture commune de réseau
Objectifs à atteindre |
Actions retenues |
Objectif 1 :
Améliorer la cohérence des pratiques d’enseignement à travers des projets communs |
- Mener des projets culturels école-collège dans la cadre du PLEAC (co-présence, professeurs et intervenants) - Mettre en place une « liaison » cycle 3 en mathématiques, en anglais par exemple - Concevoir et mettre en oeuvre des projets pluridisciplinaires et interclasses liés aux apprentissages
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Objectif 2 :
Dynamiser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants
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- Créer un espace « Café Parents » - Mettre en place le dispositif « Ouvrir l’école aux parents » - Définir la notion de travail personnel des élèves aux yeux des enseignants, des parents, des partenaires éducatifs. - Définir le travail en classe, s’interroger sur le travail à la maison - Conduire des actions d’information et d’échanges avec les parents (rencontres, communication, classes ouvertes…)
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Objectif 3 : Optimiser les actions des différents partenaires |
- Programmer une réunion par mois pour l’équipe de pilotage du réseau - Prendre en compte l’œuvre partenariale dans le cadre de parcours culturel, santé, citoyen, avenir, sportif, équilibrés |
AXE 3 : Un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves
Objectifs à atteindre |
Leviers |
Objectif 1 : Développer un parcours culturel ouvert, ambitieux, cohérent pour chaque élève |
-Mettre en place un outil mémoire de suivi de cohorte pour le parcours culturel |
Objectif 2 : Progresser dans la prise en compte de la gestion de l’hétérogénéité et de la diversité |
- Conduire un travail sur le statut de l’erreur - Renforcer les dispositifs pédagogiques pour une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. |
Objectif 3 : Développer la continuité des liaisons inter cycles |
- Renforcer la liaison collège-lycées (« introduction au fil de l’eau », stages découvertes, parcours avenir…) - Approfondir le travail sur les modalités d’évaluation en conseils de cycles |
Annexe : les indicateurs
Objectif : La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines
Intitulé des indicateurs |
Valeur initiale |
Valeur cible |
Prise en compte d’une notation orale |
Non évaluée |
10 |
Améliorer l’évaluation de la production écrite |
8,7 |
10,5 |
Objectif : Une culture commune de réseau
Intitulé des indicateurs |
Valeur initiale |
Valeur cible |
Taux de participation des parents aux élections Taux de participation des parents aux réunions de classes Nombre de parents impliqués dans les différentes instances de l’établissement |
15 % 50 %
20 |
20 % 65 %
30 |
Nombre de projets culturels par année Nombre de sorties culturelles par année Nombre de projet collège lycées Nombre de projets cycle 3 Partenariat extérieur actif |
4 12 2 2 4 |
8 18 5 5 6 |
Objectif : Un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves
Intitulé des indicateurs |
Valeur initiale |
Valeur cible |
Taux de passage en 2nde GT |
45,7% |
61% |
Taux d’accès à la terminale |
79 % |
85 % |
Taux de passage en 2nde professionnelle |
28,4% |
25 % |
Taux d’accès à la terminale professionnelle |
71,43 % |
75 % |
Taux de passage en CAP |
3,8 % |
3,5 % |
Taux d’accès en terminale CAP |
33,33 % |
50 % |
Taux de passage en 1ère S Taux de passage en 1ère L Taux de passage en 1ère ES Taux de passage en 1ère ST2S, STG Taux de passage en 1ère STI |
22,5 % 7,5 % 22,5 % 35 % 7,5 % |
25 % 8 % 25 % 36 % 8 % |
Taux de passage en 1ère professionnelle |
90,5 % |
86 % |
Taux de passage en 1ère année CAP |
60 % |
65 % |