COLLEGE ALBERT THOMAS : CONTRAT DE RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Définition des axes de travail et des objectifs qui y sont attachés
Comment prendre en compte la grande diversité de nos élèves pour leur donner l’envie d’apprendre, de développer l’estime de soi afin de leur permettre une meilleure réussite scolaire ?
AXE 1
La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines |
Objectif 1 : Mettre en place une évaluation bienveillante afin de valoriser la réussite des élèves |
Indicateur : |
|
||
Objectif 2 : Améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines
|
|
|
AXE 2
Une culture commune de réseau
|
Objectif 1 : Améliorer la cohérence des pratiques d’enseignement entre le premier et second degré et l’ensemble des disciplines pour viser à des objectifs communs |
|
Objectif 2 : Dynamiser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants
|
|
|
Objectif 3 : Améliorer les actions des différents partenaires pour les rendre plus efficientes pour les élèves et les équipes |
|
|
AXE 3
Un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves |
Objectif 1 : Développer un parcours culturel ouvert, ambitieux, cohérent pour chaque élève par rapport à son projet, à sa formation et par rapport au socle |
|
Objectif 2 : Impulser des pratiques de différenciation pédagogique pour mieux gérer la diversité des groupes
|
|
|
Objectif 3 : Fluidifier la liaison inter degré
|
|
Les actions retenues pour atteindre les objectifs
AXE 1 : La maîtrise des langages à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines
Objectifs à atteindre |
Actions retenues |
Domaines du référentiel mis en œuvre |
Objectif 1 :
Améliorer la perception de l’évaluation pour valoriser la réussite des élèves |
|
Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante |
Objectif 2 :
Améliorer la maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit dans toutes les disciplines |
En s’appuyant sur l’AP et les EPI :
|
Priorité une : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » |
AXE 2 : Une culture commune de réseau
Objectifs à atteindre |
Actions retenues |
Domaines du référentiel mis en œuvre |
Objectif 1 :
Améliorer la cohérence des pratiques d’enseignement à travers des projets communs
|
|
Priorité une : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler ». Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante. Priorité quatre : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. |
Objectif 2 :
Dynamiser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants
|
|
Priorité trois : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. |
Objectif 3 : Optimiser les actions des différents partenaires
|
|
Priorité trois : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. |
AXE 3 : Un parcours de réussite ambitieux pour tous les élèves
Objectifs à atteindre |
Actions retenues |
Domaines du référentiel mis en œuvre |
Objectif 1 : Développer un parcours culturel ouvert, ambitieux, cohérent pour chaque élève |
|
Priorité une : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler ». |
Objectif 2 :
Progresser dans la prise en compte de la gestion de l’hétérogénéité et de la diversité |
|
Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante. Priorité quatre : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. |
Objectif 3 :
Développer la continuité des liaisons inter cycles |
|
Priorité deux : conforter une école bienveillante et exigeante. Priorité quatre : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. |
L’accompagnement continu des Élèves de sixième
A partir de quels principes, sur quelle base a-t-il été organisé ? (place dans les emplois du temps, statut des personnels mobilisés, groupes d’élèves constitués...)
Diagnostic |
Actions retenues |
objectifs |
La difficulté de l’élève à adopter une position d’élève et donc à se mettre au travail et à s’organiser. |
|
|
Le nombre d’élèves décrocheurs en 6ème
|
|
|
Le Plan prévisionnel de formation
Les Formations d’Initiative Locale envisagées
ANNEE SCOLAIRE 2015 – 2016
FIL N°1 : La gestion de classe : un levier pour améliorer le climat scolaire
→ une journée en octobre (6 heures)
→ une journée en décembre (6 heures)
ANNEE SCOLAIRE 2016 – 2017
FIL N°1 : Mise en œuvre du cycle 3
Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau
→ une journée en octobre (6 heures)
→ une journée en janvier (6 heures)
FIL N°2 : Modalités d’évaluation des progrès des élèves
Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau
→ une demi-journée en novembre (3 heures)
→ une demi-journée en janvier (3 heures)
→ une demi-journée en février (3 heures)
FIL N°3 : Gestion de l’hétérogénéité (différenciation pédagogique)
Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau
Formation étalée sur l'année scolaire 2016 – 2017
FIL N°4 : Didactique du français dans le cadre d’activités spécifiques et en contexte dans toutes
les disciplines
Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau
Formation étalée sur l'année scolaire 2016 – 2017
FIL N°5 : Définir la notion de travail personnel des élèves aux yeux des parents et des
partenaires éducatifs (devoirs à la maison)
Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau
Formation étalée sur l'année scolaire 2016 – 2017
FIL N°6 : Evaluation sans notes en 6ème
Axe de formation : axes 1,2,3 du contrat de réseau
Formation à définir avec la Cardie
Les partenaires du réseau les partenaires du réseau
Partenaires |
Actions menées |
Objectifs poursuivis en termes de développement des apprentissages et de socialisation |
Politique de la ville :
|
|
|
Partenaires culturels, en lien avec le PTAEC : - TMR - Espace Renoir - Médiathèque - Musée Déchelette - SIEMAR |
- Mener des projets dans le cadre du PLEAC en particuliers au sein du cycle 3 |
|
Partenaires en lien avec le « parcours avenir » :
|
|
- découvrir les filières et les métiers - préparer son projet personnel - se familiariser avec les différentes structures post 3ème |
Les parents |
|
|