La seconde

Théâtre

Par admin albert-thomas, publié le mercredi 10 mars 2021 09:36 - Mis à jour le mardi 12 mars 2024 17:21

Cliquez ici pour télécharger le diaporama de présentation.

Objectifs

L’enseignement optionnel du théâtre vise une approche artistique du théâtre à partir de la scène et de la pratique du jeu de l’élève. Il développe la sensibilité et la réflexion, l’imagination et le savoir.

De plus, il prépare aux métiers de la communication, de l’animation et aux métiers relatifs à la culture et aux arts. Il permet d’accéder à la licence « Arts du spectacle », aux prépas littéraire « option théâtre », aux DEUST de théâtre, aux concours des écoles de théâtre ou de cinéma ou encore aux DNMADE régie son ou régie lumière, costumes...

Elèves concernés

Tout élève motivé, quelle que soit sa filière (générale ou technologique) ou sa classe (seconde, première ou terminale), débutant ou confirmé. Un cycle complet de trois ans est cependant conseillé.

Modalités d’inscription

TRÈS IMPORTANT : l’inscription doit absolument se faire avant les vacances d’été afin que l’emploi du temps de l’élève soit compatible avec les horaires de l’option théâtre.

Une fiche de présentation est exigée : fournie au moment du retrait du dossier d’inscription, elle sera remise par l’élève début juillet 2024 et transmise au professeur en charge de l’option.

Spécificités

Trois heures de cours encadrées un professeur du lycée certifié « théâtre » et un partenaire (comédien-metteur en scène)

Découverte de spectacles (théâtre, danse, opéra…) dans des structures variées (à Roanne, Lyon, Paris ou St Étienne) Présence obligatoire

Rencontres de comédiens et de professionnels du spectacle

Spectacle annuel de fin d’année au TMR le 22 mai 2024 (Théâtre Municipal de Roanne)

Évaluation au baccalauréat

Elle se fait désormais en contrôle continu et porte sur la pratique régulière de l’élève, l’investissement au service du projet collectif ainsi que sur la réflexion de l’élève sur la «séance théâtrale» (exposé, lecture expliquée d’un court extrait de texte théorique en relation avec le travail de plateau ou un spectacle vu, compte rendu ou analyse de spectacle, bilan d’une séance de travail, maquette d’un espace, croquis de costume, adaptation d’une scène, écriture de monologue intérieur, etc.)

Le carnet de bord est également un des supports de l’évaluation par le professeur. L’élève y consigne les éléments concernant la mise en œuvre du projet de l’année (des indications de jeu, des synthèses sur le travail en cours, des éléments de documentation, des remarques personnelles, des schémas, des photos, des croquis...)

Qu’est-ce que « l’option théâtre » ?

Trois heures de cours hebdomadaires alliant

- pratique du théâtre (diction, relation au corps, à l’espace, aux partenaires de jeu, au public, aux dramaturgies, au langage, lecture à voix haute, improvisation, mise en espace, mise en scène...)

- acquisition d’une culture théâtrale (dramaturgie, connaissance de l’histoire du théâtre et de la mise en scène, découverte des textes théoriques de praticiens du théâtre)

- et ce en lien avec les spectacles vus ensemble (6 minimum par an)

Nous allons donc voir des spectacles très variés (théâtre classique et contemporain, danse, opéra…) principalement au Théâtre municipal de Roanne et si nos moyens nous le permettent, à la Comédie de Saint Étienne, mais aussi à l'opéra de Lyon.

Les billets de spectacle sont payés grâce au passe culture et au passe Région. Ces sorties en soirée s’intègrent dans le travail fait en classe et sont donc obligatoires. A chaque famille et à chaque lycéen de s’organiser longtemps à l’avance en conséquence.

L’option est encadrée des comédiens professionnels ainsi qu’un professeur possédant la certification « théâtre ». Elle bénéficie d’un partenariat avec le Théâtre Municipal de Roanne : visite du théâtre, mise à disposition du TMR (avec les techniciens son et lumière), accès à des spectacles à des tarifs très attractifs sous la forme d’un abonnement « jeunes ».

C’est la compagnie stéphanoise Parole en Acte qui intervient régulièrement dans les cours de théâtre  en 2023/2024. La présence des artistes aux côtés des élèves est essentielle pour les faire progresser.

Sorties

Le professeur fait en sorte d’ouvrir les horizons des élèves en leur permettant d’accéder à des lieux prestigieux : théâtres à Roanne, Saint Étienne et Paris, Opéra de Lyon ou de Clermont-Ferrand ;  CNCS (Centre National du Costume et de la Scène à Moulins).

Voyages

A Paris (une année sur deux) : visite de la Comédie Française, de l’Opéra Bastille et de l'Opéra Garnier, spectacles, rencontres avec des artistes (le précédent a eu lieu en janvier 2024) ;

En Allemagne (en alternance avec le voyage à Paris, le dernier a eu lieu en janvier 2023) : stage de théâtre d’une semaine pour préparer une pièce avec des lycéens allemands.

Quelques exemples de sorties

Cendrillon, ballet recyclable (Théâtre Municipal de Roanne en février 2024)

La Leçon (Théâtre de la Huchette à Paris en janvier 2024)

Le Bourgeois Gentilhomme (Comédie Française à Paris en janvier 2024)

Barbe bleue (Opéra de Lyon en janvier 2024)

Cosmos (Comédie de saint Étienne en février 2024)

Comment obtenir davantage d’informations ?

Vous pouvez me joindre par courriel à l’adresse suivante : christine.allier@ac-lyon.fr

Le compte Instagram de l'Option est mis à jour chaque semaine afin de rendre compte de nos activités  : theatre_albert_thomas

Que souhaitez-vous faire ?