Retour sur la nuit du droit
N’avez-vous jamais rêvé d’être dans la peau d’un juge ou d’un avocat pendant une nuit ?
L’option DGEMC l’a réalisé. Les élèves d’Albert Thomas et de Jean Puy se sont retrouvés au Palais Justice de Roanne dès 17h le jeudi 3 octobre lors de la Grande Nuit du Droit organisée tous les deux ans à Roanne.
Lors de cette soirée les spectateurs (plus de 300) ont été happés par les étudiants de l’IUT de Roanne (filière AES). Ils ont expliqué les métiers du droit sous la forme de questions réponses.
Ensuite le public a suivi les mésaventures de Monsieur Jean Neymar durant trois procès. Tout d’abord, un conseil de prud’hommes où celui-ci était jugé pour licenciement pour faute grave. Ce citoyen cumule les déboires car il est en procédure de divorce. Il se retrouve devant le juge aux affaires familiales puisqu’il souhaite conserver la garde alternée de sa fille, ce que sa femme conteste. Pauvre M. Neymar, il a été licencié. Un commissaire de justice (ex-huissier de justice) vient lui signifier son jugement. Sous l’emprise de l’alcool, il donne quatre coups de couteau à cet officier ministériel. La dernière audience était donc correctionnelle où les élèves des deux lycées se sont distribués les différents rôles.
Enfiler une robe d’avocat ou de magistrat nous a permis de nous mettre dans la peau de ces différents juristes. Cette expérience a amélioré notre oral et nous a permis de gagner confiance en nous. Pour terminer la soirée, le barreau de Roanne nous a conviés pour un joyeux buffet.
Cette expérience n’aurait pas été possible sans l’investissement d’avocats, de magistrats et de greffiers qui sont venus nous faire répéter nos rôles que nous avons construits.
Jules Forissier, T GEN 3