Délégation Erasmus

Par AUDREY ALONZO, publié le dimanche 28 novembre 2021 18:28 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 18:06
Une ouverture sans égale sur nos pratiques

Durant toute la semaine (22 au 26 novembre) nous avons accueilli au sein de la Cité Scolaire une délégation de 8 collègues étrangers via l’un de nos projets Erasmus « Green Energy is the Future ».

Ce temps d’échange a été l’occasion pour nos collègues Slovaques, Turques ou encore Italiens de nous présenter leurs démarches au sein de leur établissement / ville concernant les énergies vertes. Nous avons pu à notre tour leur montrer notre approche en France avec le tri sélectif dans les foyers ou à l’école, la gestion des déchets à la cantine par exemple. Nous leur avons montré grâce à M. Ruini, quelques-uns des différents projets que Roannais Agglomération met en œuvre pour ses habitants avec la visite du parc photovoltaïque notamment.

Mercredi matin, la délégation a pu également découvrir le cours en lien avec les énergies au programme des élèves de terminale baccalauréat professionnel, leurs affiches sur les gestes pour réduire leurs usages, et tester un jeu sur cette dernière thématique.

Leur venue en France était une première pour la plupart d’entre eux, aussi un circuit sur Lyon était incontournable. Au programme jeudi, visite d’un atelier de canuts avec présentation et fonctionnement de machines à tisser, puis balade à travers les Traboules dans le Vieux Lyon. Petite halte appréciée dans le restaurant-école la « Salle à manger » au pied de la Basilique de Fourvière avant d’entamer une visite insolite sous et sur les toits de l’édifice. La journée s’est achevée par la descente en funiculaire et quelques achats de spécialités locales. Avant leur retour et afin qu’ils gardent en mémoire ces bons moments, tous sont repartis avec quelques-unes des douceurs locales : une praluline ainsi qu’un assortiment de chocolats (coussins et quenelles de Lyon). Espérons que cela leur permette de faire découvrir à leurs proches un peu de notre patrimoine historique et gastronomique.